Critique de ReveursEtMangeursDePapier

À la lecture du premier tome, j'avais noté un certain manque d'émotions. Toutefois, le final inattendu m'avait suffisamment convaincu pour me donner l'envie de poursuivre. La fin du premier tome était dramatique au possible et je me demandais de quelle façon l'auteure allait rebondir après ces derniers événements. Nous voilà donc très précisément après le massacre commis par les chevaliers noirs, dans le carrosse d'Hollis, partie se réfugier dans le manoir des Northcott avec sa nouvelle famille.

On retrouve une héroïne impuissante face aux événements, une héroïne choquée aussi par ce qui est arrivé à ceux qu'elles aiment. Il ne lui reste plus qu'une poignée de personnes, qui l'ont prise sous leurs ailes et veillent à sa sécurité. Hollis n'a heureusement pas perdu de sa bonté et c'est la deuxième chose qui ressort dans ce second tome. Elle a bon coeur, elle fait des efforts pour s'intégrer, pour se faire accepter. Notamment aux yeux d'Etan, cousin de Silas, qui reste bien froid. Il lui rappelle sans cesse qu'elle ne fera jamais partie de la famille. Leur duo fonctionne finalement étonnamment bien et leurs échanges sont assez divertissants.

Pour ce qui est de l'intrigue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je me suis laissée porter. Les enjeux politiques m'intéressaient grandement mais je me rappelais aussi qu'ils etaient arrivés bien tardivement dans le premier tome alors je ne me faisais pas trop d'illusion. Finalement, il y a un bon équilibre dans cette suite. L'auteure soigne les relations entre les personnages (j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le lien qui unit Hollis à Scarlett) et il est aussi question de venger les victimes du roi et on se demande de quelle façon, si cela est réellement envisageable.

Ce second et dernier tome est agréable à lire. Si l'émotion n'est finalement pas au rendez-vous dans cette duologie, le sort de l'héroïne importe au lecteur. On a envie de savoir si elle connaîtra la paix, le bonheur, et qui restera auprès d'elle. L'auteure a utilisé les mêmes ingrédients pour les deux tomes, en nous offrant notamment un dernier tiers de lecture palpitant, riche en rebondissements. Mais cette fois, ça se termine en happy end, et j'ai aimé cette jolie conclusion méritée.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..