Critique de AliceNeverland

Je fais partie de ceux qui avaient beaucoup aimé le personnage d'Eadlyn dans L'héritière. Il faut dire qu'il est difficile de s'attacher à une héroïne aussi hautaine. Pourtant, j'avais réussi à comprendre cette princesse, et j'avais surtout apprécié les failles que l'on commençait à voir apparaître sous ses airs. Au-delà de ça, j'avais également quelques chouchous au niveau de la sélection, et j'étais curieuse de découvrir sur quel personnage le choix de l'auteur s'était porté.

Bref, j'avais donc beaucoup d'attentes, et à ce niveau là elles ont vraiment été comblées. Car, effectivement, c'est une nouvelle Eadlyn que nous découvrons, moins sûre, plus fragile et beaucoup plus touchante.Bref, en un mot : plus « humaine ». le départ d'Ahren et les soucis d'America, sans oublier le fait qu'elle vient d'apprendre que son peuple est loin de la porter dans son coeur… Tout cela change la perception qu'avait Eadlyn sur le monde qui l'entoure. Elle devient vraiment émouvante, et j'ai adoré cette partie là de l'histoire.

Tout comme j'ai beaucoup aimé son choix final. Certes, je m'en doutais depuis le début, mais Kiera Cass a le chic pour insérer des scènes avec d'autres personnages qui nous font irrémédiablement douter. A ce niveau là, c'était plutôt réussi, et je ne vous cache pas que j'ai conservé une petite incertitude jusqu'à ce qu'Eadlyn découvre elle-même l'élu de son coeur. Pour autant, j'ai trouvé cette Sélection assez précipitée, bien loin de celle que nous avions pu vivre auprès d'America. Ici, les garçons ne se battent pas pour les beaux yeux de la princesse ; on dirait presque qu'ils sont au palais en vacances, et je suis assez déçue sur ce point.

Concernant l'intrigue… Et bien c'est de là que viendra ma plus grosse déception. Car il n'y en a pas. Arrivée aux deux tiers de l'histoire, j'attendais toujours que l'action survienne. Sans compter la fin, plutôt précipitée. Je ne vous parle même pas de l'épilogue, concis et rapide, qui n'apporte strictement rien et qui me laisse encore avec toutes mes questions sur le devenir d'Eadlyn et d'Illéa. Un simili d'action intervient vite fait, mais est vite balayé d'un coup de stylo, en trois lignes. Bref, je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais j'ai constamment été dans l'attente d'un quelque chose qui, au final, ne survient pas.

Pour conclure : Je reste fan du personnage d'Eadlyn, qui apparaît bien plus humaine dans ce tome, et j'en viens même à la préférer à America. Mais, à côté, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. C'est la fin de la Sélection, sans plus, sans moins, et j'ai sans cesse attendu que l'action survienne, en vain. Je reste donc assez mitigée, encore une fois, sur une conclusion de Kiera Cass. Car, tout comme pour la première trilogie, j'ai adoré son univers, je me suis régalée de ses personnages, mais, au final, je reste sur ma faim une fois la dernière page tournée, loin d'être satisfaite de ma lecture….
Lien : https://aliceneverland.wordp..