Nnnnoooonnnn.... !!!!!

Les 4 premiers avaient été de véritables coups de coeur. J'entamais ce 5ème et dernier avec une petite préférence pour un des Sélectionné

Par certains côtés, ce livre était au niveau des précédents : la magnifique couverture, le style d'écriture très fluide et agréable et surtout les émotions : je ne me suis pas ennuyée, j'ai été joyeuse, j'ai éclaté de rire par moments tandis qu'à d'autres j'étais triste ou inquiète et j'ai même failli verser une larme vers la fin. Voir la Sélection sous l'angle de la Sélectionneuse et non d'une Sélectionneuse était très intéressant.

Lorsque je l'ai vu en librairie, je pensais que ce ne serait pas le dernier tome, que la Sélection d'Eadlyn serait aussi une trilogie. J'aurais bien aimé d'ailleurs car l'histoire aurait pu être beaucoup plus développée et moins rapide à lire. Dans ce tome, cela se bouscule un peu et tous les thèmes n'ont pas été assez exploités.

J'aurais aimé en savoir plus sur le passé de Maxon et America, ce qu'il s'est passé entre le tome 3 et le tome 4. Et j'aurais aussi aimé en savoir plus sur le futur, ce qu'il se passe après le tome 5.

Dans ce tome nous savons donc qui Eadlyn a choisi. J'avais donc une préférence au début, mais aucun ne me plaisait vraiment. Ils me paraissaient dans l'ensemble fades, sans réel intérêt. Je pense que cela est du au fait qu'Eadlyn ne les voyait pas assez et n'était pas proches d'eux. Elle aurait dû apprendre à mieux les connaître pour que le lecteur se fasse une idée plus précise. Elle aurait du faire une trilogie comme pour la première Sélection.

La fin ne m'a pas plue :

À partir du milieu du roman, on peut dire que l'auteur avait fait son choix et a pris position auprès du lecteur. J'ai trouvé ça dommage que cela arrive si tôt et ferme beaucoup de possibilités. le suspens est gaché et l'effet de surprise du dernier retournement de situation est atténué.

J'ai aussi trouvé enrichissant pour l'histoire les problèmes politiques : le mécontement de la population, le lien entre le pouvoir et le peuple, la question de démocratie ou de monarchie qui apporte quelque chose en plus à l'intrigue.

Pour conclure, cela reste une lecture agréable même si je suis un peu déçue du "gagnant" de la Sélection. Je pense qu'avec la même intrigue, mais plus développée, sur une trilogie, j'aurais beaucoup plus aimé car cela m'aurait permis d'apprécié le "gagnant".

Je vous conseille particulièrement la première trilogie mais aussi l'autre Sélection si vous avez adoré la première.

J'aimerais bien qu'une autre série sorte, par exemple avec la Sélection des enfants de ceux de ce tome là. Si c'est le cas, je le lirais avec plaisir. Si ce n'est pas le cas, je suis triste que ce soit fini.
Coucou !
Je suis de retour.
Avec toute ma haine, toute ma tristesse, tout mon désarroi, tout mon désespoir.
Mon commentaire sur le tome 3 de la Sélection n'est pas passé inaperçu et a été approuvé par plusieurs personnes dans une masse de commentaires positifs (vous pouvez le retrouver sur la première page de commentaires du tome 3 L'ÉLUE) : Il était juste destructeur. Totalement négatif. Totalement enragé.
Par contre, celui du tome 4 était positif, très positif : Kiera était remonté dans mon estime en nous offrant un roman complet (bien différent du 3 donc), avec des personnages attachants et une Sélection ayant le mérite d'être beaucoup plus batifolante (si vous voyez ce que je veux dire... avec America et Maxon, quand bien même Aspen et Kriss, on savait tous que ça ne pouvait finir autrement, la romance était tellement axée sur eux deux, sur leurs problèmes "de couple" - qui les poussait justement à s'éloigner de l'autre chercher du réconfort traître ailleurs, au détriment d'un triangle et d'un carré) donc avec plus de suspens. Je me suis donc dit que c'était bon, Kiera avait remonté la pente et appris de ses erreurs pourries pour nous donner un diptyque à la hauteur de nos attentes...

Eh bien, jeunes gens... Préparez-vous.
Après le commentaire de la haine sur la première fin de la saga : L'ÉLUE, voici le commentaire... bah de la haine 2.0 ! HAHA DES BARRES DE RIRES (NERVEUX) (ET DE PLEURS) !

GROS SPOILERS BALISÉS A VENIR (j'ai dit BALISÉS donc TU PEUX ENCORE RESTER, T’INQUIÈTE) ainsi qu'un lien avec la suite de ses dits spoilers, car mon commentaire est trop long malheureusement !
Eh oui, je vais encore spoiler ceux qui le souhaitent, car comment vous parler de quelque chose si on ne peut pas vous en parler entièrement ? Lisez le livre, aimez-le, détestez-le, et puis revenez. Ou alors, ne le lisez pas. Je vous jure, contentez-vous des 3 premiers tomes, de l'histoire d'America et Maxon, beaucoup plus belle et appréciable que celle de ce dyptique avec Eadlyn. La trilogie se suffit à elle-même plus que je ne l'avais pensé au premier abord. Et je suis sûre que je ne vais pas être la seule à le penser. Mais enfin bon, je disais : il y aura des gros spoilers, mais je vais tous baliser pour que vous pussiez lire la fin, au moins, et ce début (oui, ce début, vous pouvez le lire sans crainte). ↓↓↓
Alors Kiera, réponds de nouveau à cette question (ça fait deux fois que je te la pose, et les suivantes aussi) : C'EST TOUT, KIERA ? HEIN ? HEEEEEEEIN ? T'EN REMETS UNE COUCHE ?????!!!! COMMENT PEUX-TU TERMINER COMME ÇA POUR LA DEUXIÈME FOIS ?!!!!!!
Ce roman est une perpétuelle désillusion. En effet, cette désillusion ne se contente pas d'être passagère, elle file à travers les pages, remplit chaque mot encré d'une émotion âcre, cruelle, augmente à chaque page tournée et chaque chapitre terminé, tant et si bien qu'à la fin elle continue à vivre en vous, à vous habiter, tellement qu'il est nécessaire de l'exorciser en un commentaire froid et virulent pour la rendre moins douloureuse et s'en désister légèrement. Elle ne se contente pas non plus d'être singulière, elle est faite de plusieurs choses, de plusieurs chemins d'écriture incompréhensibles, de plusieurs instants révoltants, de plusieurs choix stupides, d'UN CHOIX STUPIDE PARMI D'AUTRES, qui ensemble forme un grand TOUT, un TOUT aussi désastreux, aussi nul (oui, voilà, NUL est le mot, et je crois que pour une fois, il pourrait être suffisant - mais ne l'est pas parce que je continue, je dois continuer sur ma lancée), aussi décevant, aussi absurde, qu'il ne résulte de ce tome RIEN de positif. Oui, oui, RIEN. Dans le tome 3 il y avait des bons trucs quand même, mais là, que dalle.
Enfin si, un truc, mais ce truc quoique tellement important tellement beau tellement magique n'est pas positif. Vous savez pourquoi ?
La suite de mon commentaire (avec des spoils) se trouve sur ce lien : http://x-lalou-x.skyrock.com/3275410236-CHRONIQUE-SELECTION.html
Je vous parle encore de la romance mais me penche également sur les autres poins m'ayant énervée : America/Maxon, le scénario et les facilités prises par Kiera Cass dans ce dernier. Vous pouvez également y retrouver l'intégralité de cette chronique pour plus de confort dans la lecture.
/!\ [le reste de ce présent commentaire, vous pouvez le lire car il ne contient pas de spoils] ↓↓↓ /!\

Bon. Je vais conclure.
La Sélection tome 5 est donc une bonne grosse daube. Vous l'avez compris, ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, il se contente d'être ce qu'il n'est pas supposé être : une romance. Et même en n'étant que ça, il n'arrive pas à être bon. Tout est tellement rapide, inexpliqué, incongru, illogique, crétin, qu'à la fin de votre lecture, que vous soyez #TeamKile, #TeamErik, #TeamHenri ou bien #TeamPersonne, vous ne pourrez vous empêcher de ressentir de la déception, que ce soit juste un peu, beaucoup, énormément, ou à en crever (à l'instar de moi-même). Peut-être pas pour les mêmes raisons que moi, mais il y aura forcément quelque chose qui vous aura titiller. Ce livre est loin d'être parfait, et toute personne m'affirmant le contraire se trompe lourdement ou se voile la face. La Sélection était une belle trilogie. Vous le savez, j'ai détesté le tome 3 pour la simple raison que le scénario avait été totalement bâclé et sans queue ni tête. Dans ce tome, on retrouve les mêmes évidences : Kiera Cass a la flemme d'écrire, a la flemme de décrire, mais moi je n'ai pas la flemme de la décrier. Elle ne prolonge pas la ligne, elle la croise avec une autre, puis croise celle-ci avec une autre, et puis une autre, à tort et à travers, et au lieu d'avoir plusieurs droites entremêlées, on se retrouve avec des segments qui n'ont même pas la décence de ressembler à un polygone quelconque. Désolée, mais elle connaissait très bien les attentes de ses lecteurs, ce que l'on voulait ou ne voulait pas (et je ne parle évidemment pas du choix d'Eadlyn : comme je l'ai dit, même si celle-ci aurait fini avec, je ne sais pas, son frère putain, je m'en ficherais si c'était juste bien décrit. Là, c'était de la merde.). Si elle ne se sentait pas capable de nous offrir une suite concrète, eh bien il aurait été préférable de s'abstenir. Moi-même, j'aurais dû m'abstenir. M'abstenir de lire ce diptyque consacré à Eadlyn. Parce que maintenant, la Sélection n'est plus une série que je recommande. Je la recommandais encore après avoir lu le tome 3, grâce au tome 1 et au tome 2 (un peu moins pour ce dernier mais beaucoup quand même) qui comptent parmi mes plus belles lectures dystopiques. Toutefois, dorénavant, c'est une série que je méprise.
"Mais la vérité, c'est que l'amour c'est à la fois le destin et la planification, la beauté et le désastre."
La Sélection, ça a été tout ça à la fois. Vraiment.
Maintenant, ce n'est plus qu'un beau désastre, dont j'avais planifié le destin tout en le redoutant du plus profond de mon être.
Je me suis fourvoyée de nouveau, et je déteste ça. Après le tome 3, j'avais ressenti énormément de rage et de haine et ces deux sentiments transparaissaient à travers les lignes de mon commentaire. Ici, ce n'est plus vraiment le cas et je pense que vous pouvez le sentir. Je me sens juste désespérément triste. Anéantie. Je me sens comme trahie.
Je dois oublier tout ça.
Il a suffi à Eadlyn de 7 minutes pour enfin s'autoriser à aimer. Alors moi, il me suffira de 7 minutes, non, de 7 secondes pour m'autoriser à oublier cette saga. Pour de bon. Et ce sera facile, vu que c'est le dernier tome. Kiera Cass a enfin fini de me faire souffrir, et je vois en ce drame (on est tous maso sans le savoir, n'est-ce-pas ?) une libération.
Hein, de quoi tu me parles ?
Lien : http://x-lalou-x.skyrock.com..
On retrouve Eadlyn, juste après les événements dans lesquels on l'a laissé à la fin de L'Héritière, événements dont je n'avais aucun souvenir, surtout concernant America... Eadlyn ne sait toujours pas quoi faire concernant ses prétendants et la maladie de sa mère vient aggraver les choses puisque qu'elle se voit attribuer la régence du royaume par son père. On l'a voit donc évoluer avec cette double responsabilité et ce n'est pas toujours facile pour elle. Bien qu'étant incroyablement agaçante dans le précédent tome, j'avais réussi à la supporter; dans ce tome-ci elle n'a pas réussi à me conquérir et je ne me suis pas attachée à elle.
Les autres personnages sont sympas, intéressants mais restent le plus généralement au second plan, Eadlyn fait des progrès, elle devient un peu moins égocentrique mais ce n'est pas entièrement suffisant.
L'histoire avance, j'ai envie de dire que globalement il n'y a aucun rebondissement flagrant dans la compétition, pas d'inconnue dans ce nouveau tome. Néanmoins j'ai bien aimé la révélation sur Hale, c'était plutôt sympathique. On a aussi l'arrivé dans nouveau personnage : Marid qui vient jouer un rôle plus ou moins décisif dans les décisions que va prendre Eadlyn.

Je vais parler tout de suite du choix final d'Eadlyn, sans révéler de qui il s'agit : j'ai envie de dire que finalement c'était prévisible même si au fond ce n'est pas vraiment ce que j'espérais mais je pense que c'est un fait exprès de l'auteur de nous avoir ne serait-ce qu'un peu éloignés de cette piste tout en voulant nous y guider.
Les relations des personnages et leur romance ne m'ont guère touché, j'ai seulement été émue par le geste de Henry à la fin.

Passons au reste de l'histoire, le côté qui concerne la régence et les soucis qu'ont posé la dissolution des castes. J'ai été très déçue de voir que dans cette partie le problème des anciennes castes n'est qu'un cadre pour orienter un peu le récit hors de la Sélection. Je m'attendais à ce que l'auteur utilise un peu plus le côté dystopique de son univers mais ça n'est pas le cas, les quelques éléments qui en font part n'apportent pas assez de poids à ce côté de l'histoire. La Sélection était très importante dans la première trilogie mais America avait à coeur de faire bouger les choses, ici Eadlyn ne se penche pas assez sur le sujet, l'auteur n'a pas suffisamment développé ce point à mon goût, il aurait pu être exploité d'une façon différente et probablement plus intéressante !

Le style est toujours aussi agréable, simple à lire, plaisant. L'auteur a su rester fidèle à son univers bien que je considère maintenant ces deux derniers tomes comme une extension peu utile de la première trilogie. Comme quoi, il faut parfois quitter définitivement son univers si l'on ne veut pas tomber dans le « à peu près satisfaisant ».
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Autant le tome 4 ne m'avait presque pas fait voyager. Mais ce tome est une tuerie ! Franchement après la retombée que j'avais eu au tome précédent, je m'attendais à ce que la suite parte sur le même principe. Et bien non, justement, je me suis prise une claque monumentale.
Cette fois, le personnage principal s'est ouvert et a laissé tomber les masques ce qui fait que j'ai vraiment pu m'y attacher. Tout comme aux différents membres de l'élite.
L'histoire m'a porté sur un petit nuage lors des passages romantiques et m'a donné envie de me rebellé comme l'héroïne lors des passages plus complexes.
Habituellement, je ne suis pas une grande fan de la romance à l'eau de rose, mais ici, j'ai trouvé l'histoire d'amour tellement belle que j'ai eu l'impression de retomber en adolescence. Je ne pouvais m'empêcher d'avoir un souris jusqu'au oreille dans ces passages et dès qu'ils se terminaient, j'attendais avec impatience le prochain.
J'ai énormément apprécié d'avoir plus de moment avec les membres de l'élite et principalement avec l'un de ses membres auquel je me suis particulièrement attachée. Je vous révèlerai de qui il s'agit lors de mon bilan sur la saga ;)
Malgré le fait que j'ai pu anticiper certaines actions, cela ne m'a pas gâché la suite de l'histoire. Au contraire, j'étais même plus enthousiaste en avançant dans ma lecture.
Personnellement, je trouve que la plume de l'auteure est divine, pour moi, ça a été une invitation au voyage dans cet univers mélangeant dystopie et conte de fée.
Je ne peux que vous recommander cette saga si vous apprécié les dystopies, les contes de fée et le romance juchée de rebondissements.
J'ai dévoré ce tome a une vitesse fulgurante (tout de même 333 pages) et il m'a été impossible de le lâché une fois que j'ai passé le cap des cent dernières pages. Au niveau du prix, il est de 16.90 euros ou 27.60 francs.
Vous vous en doutez, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre, c'est pourquoi, je lui attribue la note de 10 sur 10. J'ai tellement voyagé et apprécié ma lecture que je ne parviens pas à trouver des inconvénients.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai adoré ce livre!!!
C'est une fin en beauté!
Dans ce dernier tome de "La Sélection", nous découvrons une Eadlyn bien plus attentionnée, courageuse, intelligente, et plus gentille que dans le précédent. Elle a beaucoup grandit dans sa tête et est maintenant prête a endosser ses responsabilités.
Pleins de surprises vous attend dans ce livre et le suspens dure jusqu'aux dix dernières pages.

Bonne lecture à tous ; )

J'ai beaucoup apprécié me replonger dans cette ambiance, bien que quelques détails m'ait échappé du fait que j'ai lu le tome d'avant il y a 4 mois. Eadlyn qui peut paraître peste égocentrique au premier abord se révèle bien plus intéressante et complexe que se qu'on peut croire. Et peut-être que cette Sélection ne sera pas faite que de désastre... Peut-être que l'amour se cache là où l'on s'y attend le moins. Qui de ses prétendants va séduire la Princesse ? La famille royale en sortira-t-elle indemne ?
A vous de le découvrir... Malgré quelques imperfections et incompréhension, j'ai trouvé ce final très agréable, je vous conseille cette série !
J'ai relu avec plaisir ce cinquième tome (pour la deuxième fois), car comme je l'avais dit dans ma précédente critique sur le tome 4, j'en avais besoin pour me remettre l'histoire en tête pour m'aider à écrire ma FanFiction avec le moins d'incohérences possibles... (car cette fameuse FanFic sera écrite en imaginant la Sélection du fils d'Eadlyn et Eikko :))

Je l'ai lu vite, la lecture est fluide. Comme Eloïse, la nouvelle chambrière d'Eadlyn, Kile reste mon chouchou ^^' Mais je suis heureuse pour Eadlyn qui a choisi l'homme qu'elle aime, et son dernier discours est magnifique et très bien dit ! :)
Petit détail aussi sur le fait que j'aime étonnamment bien le personnage de Maxon en tant qu'adulte et père, je ne sais pas trop pourquoi et comment pourrais-je l'expliquer mais voilà. :')

En bref, une relecture qui m'a fait plaisir ^^
J'étais assez impatiente d'avoir ce dernier tome en main et une fois en main, je commençais déjà à me dire que c'était fini et à avoir le coeur assez lourd au vu de ce final. Bizarrement, je me rappelais parfaitement du tome précédent et surtout de la fin. Cette fin qui m'avait assez scandalisé et en même temps attristé. Je me rappelle aussi d'avoir légèrement détesté Eadlyn, qui est un personnage assez fort et vraiment détestable. Mais je l'ai vu évoluer au fils de pages de ce quatrième tome, ce qui m'a permis de moins la mépriser. Nous retrouvons tout ce petit monde au même moment, à quelques jours prêts. Nous sommes encore dans les événements qui ont perturbé ce petit monde, mais nous avons aussi les conséquences. Très rapidement Eadlyn se voit endosser un rôle qu'elle n'imaginait pas prendre aussi rapidement, même si durant toute sa vie son père l'a formée pour ce jour, elle ne pensait pas y être aussi rapidement. On voit Eadlyn prend son rôle et tout ce que cela implique, mais malgré cette surcharge de travail, elle continue la Sélection, comme le voudrait le peuple. On commence à voir Eadlyn à réfléchir comme le peuple voudrait et non plus comme elle le voudrait. On la voit changer au fils de page par rapport à ses nouvelles fonctions, mais aussi au contact de ses prétendants et du monde qui l'entourent. On la voit mûrir plus rapidement que je ne l'aurais cru. le début du livre est assez lent et en même temps, les choses se mettent en place, mais je me suis surtout rendu compte que dans cette prise de poste Eadlyn s'oubliait complètement. On retrouve bien nos prétendants, j'ai toujours une nette préférence pour Kyle mais aussi Eric, même s'il ne fait pas partie de ses prétendants. Comme je le disais plus haut, on voit Eadlyn grandir bien plus rapidement que je ne l'aurais imaginé, on la voit prendre de décision en fonction de ce que les autres vont vouloir ou pas, même en ce qui concerne son futur époux. J'avoue que j'ai quand même été sur des montagnes russes en ce qui concerne le dénouement de la Sélection, Eadlyn changeait sans arrêt de prétendants et en même temps, ses choix prennent de plus en plus en compte les envies de chacun de ces prétendants, elle devient moins égoïste.Au final, on la voit tisser des liens d'amitié assez solide, elle finit par laisser un petit peu d'elle dans chacun de ses liens. La fin est juste renversante sur un point, même si on sait parfaitement qu'elle finirait sur le trône, mais le retournement dans le choix de son époux est juste waouh et en même temps si elle avait fini avec un autre, je crois que j'aurais boudé un long moment.

En conclusion, une fin magnifique, même si certaine chose ont été prévisibles d'autres beaucoup moins, donc ça été une lecture assez mouvementée. Par contre, le début est assez long à se mettre en place, ce qui est fort dommage, il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour que le tout s'enchaîne. Je suis assez triste de quitter ce petit monde, j'avoue que sur les dernières pages en plus des émotions de ma lecture, j'avais une petite boule au fond de la gorge. J'ai aimé suivre l'histoire d'Eadlyn, même si s'était mal partie au départ. C'est un personnage que l'on voit évoluer et grandir, ce que j'aime beaucoup, surtout que c'est assez perceptible. J'ai un grand regret de ne pas avoir eu une fin avec un développement un peu plus riche. Nous savons son choix et ce qui va un peu près se passer, mais ce n'est pas assez pour ma part. Si vous n'avez pas encore découvert cette série, je vous la conseille vraiment. L'univers et les personnages sont hypers attachants. Tandis que moi, j'ai hâte de découvrir l'auteur sur une autre histoire.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
C'est fini !! (pleure) ;'( En tout cas, la série ou saga est une réussite! J'ai juste étais un peu déçu de la personne que choisie Eadlyn, l'héroïne, à la fin de ce dernier tome.

ATTENTION SPOILE!!!!!!!!

Se n'est même pas un sélectionné! J'aurai largement préférée qu'elle finisse avec Kile!
J'ai moins aimé Eadlyn que America, donnez moi votre avis sur ce sujet!

J'ai quand même adoré ce livre!
Lecture recommencé!
Encore une fois je me suis très rapidement replongé dans cet univers avec énormément de plaisir. On retrouve Eadlyn comme on l'avait laissé dans le tome précédent. Personnellement je me suis encore davantage attaché à elle. Même si elle est victime de sa mauvaise image de princesse capricieuse et sans coeur, on sait pertinemment qu'elle est bien plus que cela. J'ai vraiment aimé la suivre, autant voir peut-être plus que je l'avais été avec sa mère, América.

En plus des personnages que l'on aime retrouver, que ce soit dans l'ancienne où la nouvelle génération, on apprend à les découvrir un peu plus ainsi qu'à faire la connaissance avec quelques nouveaux. J'ai pris un malin à plaisir à essayer de deviner avec qui Eadlyn pourrait bien finir cette Sélection, à être inquiet, et par conséquent très curieux, lorsque des complications apparaissaient.
Je ne voudrais pas en dévoiler plus sur l'intrigue, mais je peux vous assurer que j'ai été totalement happé par l'histoire, je ne voulais pas m'arrêter de lire, je voulais allez au bout. Et cette fin ! Kiera nous maintien en haleine jusqu'au tout dernier moment. J'ai trouver cette fin à la hauteur de la saga. Mais même si je suis content que la saga touche à sa fin, je ne serai pas contre une nouvelle suite Mdr'

Donc dans l'ensemble, un très bon dernier tome pour une série relativement simple, qui se lit sans se prendre la tête.

"Et comment allais-je choisir un mari ? Qui était le meilleur choix ? Qui serait le plus aimé par le peuple ? Était-ce d'ailleurs une bonne question ? Était-ce juste ? - Kiera Cass

Note réelle: 4,5/5
Lien : http://summariesbooks.weebly..