Critique de mahaut_vanes

Je ne sais toujours pas si je dois rire ou pleurer. Je vais faire un mélange des deux.
Cette "suite" est encore plus inutile maintenant que j'ai lu ce dernier tome.
C'est effarant à quel point ce personnage est gâté et profondément stupide. Et son égoïsme...Mon Dieu cet égoïsme est légendaire ! Je m'en souviendrais toute ma vie.
Et puis l'histoire est tellement fade. Lente et agaçante. Je ne comprenais pas les trois quarts du roman, tant de personnes qui ne sont pas détaillées, tant de problèmes politiques et des solutions encore plus improbables. Je suis tellement déçue de cette suite.
Et retrouver les personnages de la Sélection a rendu cette déception encore plus grande. Ils sont tellement malheureux, alors certes, c'est la vie. Mais certains sont tout simplement maudits, ils ont tous la poisse.
Il me semble que sentir qu'une saga évolue, s'adresse pour plus grands ; c'est bien. Mais ici, c'est gênant toute cette exagération sur la vie.
Si, jusqu'ici, je pleurais de désespoir, la fin m'a achevée.
J'ai hurlé de rire lorsque j'ai tourné la dernière page. Ce personnage n'aura de cesse de me surprendre ! Mais j'ai beaucoup apprécié son choix radical : les problèmes du peuple depuis le premier tomes étaient insoutenables, qu'ils se libèrent ainsi me fait vraiment du bien. Disons que ça m'aide à tourner la page car je sais que tout ira bien.
Alors je vais revenir sur mes propos du début de cette critique : finalement, non elle n'est pas inutile. Pas non plus particulièrement utile mais elle a son charme.
Cette suite est plus compliqué, ce n'est pas un idylle comme avec America, c'est très différent.
En vérité, j'ai aimé. Pas beaucoup, certes, mais suffisamment pour sourire en écrivant cette critique.
C'est une fin innovante et je ferme ce roman le sourire aux lèvres ; la boucle est bouclée. J'ai lu les sept tomes de cette série et j'ai cru que j'allais garder cette petite déception qui ne me lâchait pas... Finalement non.
Cette série a beaucoup de mauvais points et d'erreurs mais elle a ce petit je ne sais quoi qui séduit. Pour se faire un avis, c'est important de tout lire. Et si vous lisez mes critiques des six autres tomes, vous verrez que je dis que nous ne sommes pas obligés de lire les deux hors-série et la duologie "l'héritière" et "la couronne"...Mais allez quand-même jusqu'au bout !