Critique de Iluze

J'aime beaucoup découvrir L Histoire en lisant de la fiction. Toutefois, dans ce roman-ci, Jacques Cassabois semble vouloir coller à merveille à ce que fut réellement Jeanne d'Arc. La bibliographie de fin nous le prouve : il sait de quoi il parle.

J'ai malheureusement trouvé Jeanne très peu charismatique. Elle n'est que l'instrument de Dieu. Je me suis souvent demandée si elle avait encore un libre arbitre cette pauvre Jeanne. Mon sentiment est tout à fait contradictoire avec ce que nous dit l'auteur comme par exemple "Jeanne est forte", "Jeanne est déterminée". Moi, elle m'a plus donné l'impression d'être le perroquet des voix qui l'appellent. J'étais totalement détachée de cette histoire. Je ne me sentais pas impliquée.

Parlons un peu du style. Les phrases m'ont paru saccadées. Au début, j'étais tout à fait déboussolée par ce style. Puis, je me suis rendue compte qu'il permet de donner un rythme au récit et d'éviter l'ennui. Car je l'avoue, l'histoire de Jeanne n'est pas très passionnante. On passe de bataille en bataille et de négociations en négociations.

Quand la fin approche, je m'attache enfin à Jeanne. J'espère alors que je sais bien comment cela va se terminer.

Bref, "Jeanne" est un bon roman pour faire découvrir L Histoire aux jeunes lecteurs même s'il souffre de quelques carences. J'espère que les plus jeunes sauront plus s'attacher à Jeanne que je ne l'ai été.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..