AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 197 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Jacques Cassabois est originaire du Jura. Après le bac, il est entré à l’école du Théâtre National de Strasbourg où il est resté 3 ans. Il y a appris le goût du travail, l’exigence, la persévérance.
Il est ensuite devenu instituteur. Il a enseigné quelques années puis est entré à la FOL de Seine et Marne. Il a participé au comité de rédaction de Trousse-Livres, une revue publiée par la Ligue Française de l’Enseignement. Il a organisé des journées de formation, des fêtes du livre qu’on n’osait pas encore baptiser salons, toutes sortes de rencontres et d’échanges, comme quelques francs-tireurs passionnés de livres, d’éducation et d’enfance, commençaient à en organiser en France, à la fin des années 70 du siècle passé. Il a participé, avec une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs, à la création de l’association La Charte des auteurs et des illustrateurs.
Il a été nommé au Centre Départemental de Documentation Pédagogique.Son activité s’est délibérément orientée vers l’aide à l’écriture des enfants.
Il a ainsi aidé plus de 200 projets et, pendant quinze ans, il a fait écrire quatre à cinq cents enfants chaque année, depuis la moyenne section de maternelle jusqu’à la 3è.
En 2002, d’auteur à temps partiel qu'il était, il est devenu auteur à temps plein.
+ Voir plus
Source : http://www.jacquescassabois.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Evariste Galois fait partie de ces êtres qui ne s'apprivoisent pas. Mathématicien de génie, provocateur irrésistible, républicain militant, il a traversé le début du XIXe siècle telle une comète. Flamboyant, éphémère. Mort à vingt ans pour une querelle de pacotille, il aura malgré tout eu le temps de d'être arrêté deux fois, jugé, incarcéré en prison pour crime politique, et, bien sûr, de marquer l'histoire des mathématiques. Evariste a mené, à cent à l'heure, une vie digne d'un roman. Jacques Cassabois nous livre ici le récit de ses dernières années, dont il nous lit le premier chapitre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   04 juin 2014
Les quatre fils de la terre (illustré par Daniel Maja) de Jacques Cassabois
Après l'incendie d'étoiles qui l'avait propulsée dans la vie, lorsqu'elle fut refroidie, la Terre se trouva très nue. Aucun arbuste, aucune herbe des champs n'avait alors germé et l'étincelle de l'homme ne brillait pas encore dans l'obscurité du temps.

Espérant qu'on lui fournirait quelques éclaircissements sur sa présence dans le jardin de l'univers, elle prit donc son mal en patience et attendit.
Commenter  J’apprécie          270
Analire   02 septembre 2016
Les mille et une nuits - ou le conte de Shéhérazade et de Shahryar de Jacques Cassabois
A quoi bon mes richesses ? Qui ne possède l'amour ne possède rien !
Commenter  J’apprécie          250
missmolko1   15 juin 2015
Douze contes de princesses de Jacques Cassabois
Dès qu'il posa le pied sur le rivage, il sentit une présence. Personne en vue, pourtant quelqu'un était là. Une puissance invisible, comme la foudre au cœur de l'orage. Elle frappa soudain en se montrant et le jeune homme resta sans un mouvement. Elle avait pris silhouette humaine, mais n'appartenait pas au règne humain. Elle ressemblait à un animal, mais d'une espèce inconnue. Il y avait en elle de l'ours, du lynx, du sanglier, du loup, du cerf... On aurait dit que les âmes des animaux s'étaient unies pour former un seul grand être.
Commenter  J’apprécie          140
FannyBabel   01 janvier 2013
Le premier roi du monde : L'épopée de Gilgamesh de Jacques Cassabois
" Les dieux ne t'ont pas offert la royauté pour que tu négliges ton jardin, pour que tu batailles au loin, que tu les jalouses au point de vouloir devenir l'un des leurs. Tu as mieux à faire.Tu es un homme, alors fais régner l'homme. En toi, en chacun."

Gilgamesh écoute sans protester. Ce langage résonne en lui. Il le connaît sans l'avoir appris, mais il ne l'a jamais parlé.

" En suis-je capable ? Et comment l'apprendre ?"

Il va poser ces questions à son hôte, mais une autre les devance.

" Est-ce que je serai immortel ainsi ?

- Oui, tu seras immortel ! Comme tous ceux qui ont fait briller l'esprit, qui ont accompli une oeuvre juste. Non seulement personne ne t'oubliera, mais chacun portera en lui une part d'humanité que tu auras donnée. Voilà comment tu deviendras immortel ! "
Commenter  J’apprécie          110
Takalirsa   08 août 2017
Les mille et une nuits - ou le conte de Shéhérazade et de Shahryar de Jacques Cassabois
Je crois que, dans nos vies, même les pires événements ont un sens. Ils nous aident à nous transformer, par la force des choses.
Commenter  J’apprécie          120
Tatooa   18 mars 2020
Le premier roi du monde : L'épopée de Gilgamesh de Jacques Cassabois
Le malheur est toujours pour les autres. Quand on consent à l'envisager pour nous, on imagine qu'on trouvera bien une solution pour se tirer d'affaire... Cette illusion a traversé les millénaires.

(Préface)
Commenter  J’apprécie          100
sunburn   08 avril 2019
Le récit de Gilgamesh de Jacques Cassabois
Gilgamesh maîtrise l'art du pugilat. Il en possède toutes les astuces. Plus fin que son adversaire, il esquive, économise sa force et frappe à bon escient. Enkidou, lui, ne connaît pas la ruse. Il ne feinte pas, ne recule pas, ne se protège pas. Il encaisse et cogne, bélier obstiné, contre le rempart qu'il veut abattre.
Commenter  J’apprécie          80
Tatooa   24 mars 2020
Le premier roi du monde : L'épopée de Gilgamesh de Jacques Cassabois
- Rien ne dure éternellement. Ni les maisons qui s'écroulent, ni les royaumes qui tombent en ruine, ni les serments que l'on trahit toujours, ni l'amour, ni la haine... Profite de la vie, plutôt, pendant que tu la tiens.

(Sidouri à Gilgamesh)
Commenter  J’apprécie          80
alucine   11 novembre 2013
La colère des Hérissons de Jacques Cassabois
- Nous sommes l’avenir du monde, commença Louis. Laissez hurler les tempêtes. Les marées battent les côtes des rivages anciens que l’océan s’apprête à engloutir. Nous avons déjà quitté ce sol. Notre voile prend le vent. Nous avons mis le cap vers les îles magnétiques, portés par des voix qui parlent de respect. Nous sommes tous enfants du Soleil et les terres neuves qui dorment dans la brume des rêves et des légendes s’éveillerons à notre approche. Là-bas, nous inventerons demain, dans l’harmonie des échanges et des partages.
Commenter  J’apprécie          60
alucine   11 novembre 2013
La colère des Hérissons de Jacques Cassabois
« On est aussi nombreux que les étoiles et chacun de nous porte l’infini. »

Louis Dufrêne
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le chevalier Tristan de Jacques Cassabois

Quels sont les parents du jeune Tristan?

Arthur et Guenièvre
Marc et Iseult
Rivalin et Blanchefleur
Pendragon et Ygerne

30 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier Tristan de Jacques CassaboisCréer un quiz sur cet auteur