ISBN : 2013228406
Éditeur : Hachette Jeunesse (18/08/2010)

Personnage emblématique de l'histoire de France, Jeanne d'Arc était avant tout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée se déroule entre 1429 et 1430, et va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d'un peuple tout entier. Comment ? Jacques Cassabois fait parler sa foi inébranlable, son courage à l'épreuve de toute douleur, son audace à une époque où les femmes n'avaient pas voix ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
EloDesigns
  22 février 2012
A l'occasion du 600ème anniversaire de Jeanne d'Arc, j'avais très envie de découvrir ce livre et d'en savoir un peu plus sur cette jeune femme qui est resté dans les mémoires de par ses exploits malgré toutes ces années. Je dois dire qu'au niveau de la couverture, je ne la trouve pas très attrayante mais je peux vous assurer que les apparences sont trompeuses et que le contenu en vaut vraiment la peine.
L'intrigue du livre repose sur la totale transformation du personnage principal, Jeanne, mais aussi sur de nombreuses guerre pour libérer les territoires français et chasser les anglais du pays. L'histoire est vraiment très intéressante et on sent le travail de documentation que l'auteur a du faire pour nous retranscrire son histoire. Ce qui en fait un roman original selon moi, c'est qu'il est loin d'être ennuyeux ou rébarbatif et devient très vite passionnant.
Le personnage principal est Jeanne et ce petit bout de femme a suscité toute mon admiration. Fille de paysans, elle part de rien, quitte sa famille et ses amis pour se lancer dans une quête absolument gigantesque au nom de Dieu. Elle va devoir franchir un nombre incalculable d'obstacle et réussir à obtenir la confiance des gens pour que tous la croient. Malgré tout, sa foi est inébranlable et son courage sans fin. J'ai beaucoup apprécié de la voir évoluer tout au long de l'histoire et j'ai vraiment aimé son caractère de battante qui ne baisse pas les bras. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les anglais et ravive la confiance d'un peuple tout entier.
Le récit se déroule en France dans différentes villes entre 1429 et 1430. le vocabulaire est riche et pourtant très accessible. Des explications sont donnés en bas de pages pour les mots techniques et permettent donc une grande facilité de compréhension. La plume de l'auteur est fluide et le livre se lit vraiment très vite. J'ai particulièrement aimé sa façon de nous raconter l'histoire de Jeanne de façon passionnante, et j'ai vraiment pu constater le travail de recherche que l'auteur avait fait. Ce qui le change des autres romans historique qui sont, en général, ennuyeux? Et bien c'est justement la capacité de l'auteur à donner vie à son histoire. Dès les premières pages j'ai été happé par le récit et j'ai eu bien du mal à le lâcher. Il y a beaucoup d'action au fil des pages mais aussi des temps morts qui sont, je pense, indispensable et en total accord avec le roman comme par exemple les hésitations et autres tergiversations du roi et des hommes d'armes.
Pour conclure, c'est une belle découverte et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie de Jeanne d'Arc. Je vous recommande vivement ce roman que ce soit pour les ados qui veulent connaître son histoire sans s'ennuyer ou encore pour les adultes. Jacques Cassabois a su me transporter à une autre époque aux côté de Jeanne et c'était un grand plaisir.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Iluze
  25 octobre 2010
J'aime beaucoup découvrir L Histoire en lisant de la fiction. Toutefois, dans ce roman-ci, Jacques Cassabois semble vouloir coller à merveille à ce que fut réellement Jeanne d'Arc. La bibliographie de fin nous le prouve : il sait de quoi il parle.

J'ai malheureusement trouvé Jeanne très peu charismatique. Elle n'est que l'instrument de Dieu. Je me suis souvent demandée si elle avait encore un libre arbitre cette pauvre Jeanne. Mon sentiment est tout à fait contradictoire avec ce que nous dit l'auteur comme par exemple "Jeanne est forte", "Jeanne est déterminée". Moi, elle m'a plus donné l'impression d'être le perroquet des voix qui l'appellent. J'étais totalement détachée de cette histoire. Je ne me sentais pas impliquée.

Parlons un peu du style. Les phrases m'ont paru saccadées. Au début, j'étais tout à fait déboussolée par ce style. Puis, je me suis rendue compte qu'il permet de donner un rythme au récit et d'éviter l'ennui. Car je l'avoue, l'histoire de Jeanne n'est pas très passionnante. On passe de bataille en bataille et de négociations en négociations.

Quand la fin approche, je m'attache enfin à Jeanne. J'espère alors que je sais bien comment cela va se terminer.

Bref, "Jeanne" est un bon roman pour faire découvrir L Histoire aux jeunes lecteurs même s'il souffre de quelques carences. J'espère que les plus jeunes sauront plus s'attacher à Jeanne que je ne l'ai été.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Lefso
  24 janvier 2011
Voici un livre que je n'aurai jamais pensé lire mais la superbe couverture du livre m'a interpellée et ne connaissant rien à cette histoire, j'ai eu très envie de me lancer.
C'est aussi l'occasion de découvrir un auteur français que je ne connaissait pas Jacques Cassabois. J'ai trouvé ce livre très prenant, je n'ai eu de cesse que de le terminer. L'écriture est fluide et rapide ce qui fait que ce livre est facile à lire.
Malgré tout, Je trouve le vocabulaire employé peut-être un peu rude pour un livre jeunesse mais il s'agit pour la plupart d'un vocabulaire "historique" donc indispensable pour décrire cette période.
Je me suis aussi un peu mélangée les pinceaux avec tous les personnages cités dans le livre. Mais cette période regorge de dirigeants du fait qu'il y avait 3 "gouvernements" qui se disputaient la France et il aurait peut-être fallu à mon avis faire un récapitulatif des personnages principaux pour ces 3 camps.
La bibliographie importante située à la fin du livre nous laisse à penser que l'auteur a fait un gros travail de recherche pour écrire ce livre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui reste malgré tout assez simpliste car destiné à un public fréquentant le collège. Et maintenant, j'ai bien envie de savoir ce qu'il s'est passé après : je vais pouvoir entamer dans le désordre : l'Histoire de France pour les nuls que je viens d'acquérir ^^.

Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Histoiredenlire
  30 août 2010
Jeanne, roman de Jacques Cassabois, retrace la formidable destinée de Jeanne d'Arc, dite la Pucelle d'Orléans. Un récit riche en précisions historiques avec un style absolument captivant !
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
LefsoLefso   24 janvier 2011
Le lendemain matin, Jeanne se rend en l'hôtel du Bâtard. Elle n'est pas venue à Orléans pour parader, mais pour batailler. Elle veut qu'on organise une attaque au plus vite.
Un conseil de guerre se réunit. Dès que les chefs arrivent, Jeanne les sent réticents. Ils ne veulent pas s'exposer, se perdent en prétextes. Manque d'effectifs ! L'habituelle chanson des tièdes et des calculateurs.
- Trop dangereux ! résume le Bâtard. Attendons que les renforts soient arrivés de Blois. Ne courrons pas de risques inutiles et méfions nous des Anglais. Ils ne sont pas intervenus hier pour nous faire croire à leur faiblesse. Ne tombons pas dans leur piège.
Paroles de prudence. Jeanne refuse de les entendre.
- Et que faites-vous de votre vaillance, guerriers ? s'emporte-t-elle. Quand comprendrez-vous que Dieu est à nos côtés et qu'il vaut toutes les armées. Il peut tout. J'en suis la preuve. comment aurais-je pu venir de Vaucouleurs jusqu'ici, triompher des obstacles que vous connaissez, s'il ne m'avait pas soutenue ? Attaquons !