AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Clémence et Louis ont 16 ans, ils s'aiment. Unis par leur amour, par la profonde amitié qu'ils partagent depuis qu'ils ont 3 ans, mais aussi par leurs points de vue écologiques, ils vont tous deux se rebeller contre le projet de forage de gaz de schiste qui menace leur village. Ils vont créer un Groupe « Les hérissons en colère » et sont bien déterminés à exprimer leur opposition et leur mécontentement et ce, parfois au détriment de leur propre sécurité…

La colère des Hérissons c'est avant tout l'histoire de Clémence et Louis, deux êtres incroyables et immensément attachants, deux esprits forts et profondément intelligents. Ils sont passionnés, révoltés et certains d'oeuvrer pour une bonne cause. J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages centraux, leurs échanges, leurs actions, leurs idées, leurs ambitions, leurs rêves… ils m'ont vraiment touchés, émue aux larmes même. Louis et sa facilité de locution, ses mots puissants qu'il utilise aussi bien comme des armes que des caresses pour sa bien aimée, et Clémence et sa fougue, son tempérament de feu, sa capacité d'analyse et son combat devant les terribles et tragiques obstacles qui vont se dresser sur son chemin. À deux ils accomplissent des exploits, ils rassemblent… et font figure de proue. Ils sont vite entourés d'amis fidèles qui vont les soutenir au-delà de leurs espérances. Cette cohésion et très agréable et surprenante à suivre… un bel exemple pour nos jeunes – et les moins jeunes – d'aujourd'hui qui ne se sentent pas assez concernés par ces problèmes graves qui menacent notre planète.

Bien sûr ne négligeons pas le thème principal de ce roman qui retrace de manière original – puisqu'il s'agit de l'engagement d'enfants – un sujet d'actualité ou l'impact du Gaz de Schiste sur l'environnement. Car soyons clair il s'agit DU message de ce roman engagé. Jacques Cassabois et sa plume habile pour mettre en mots ses idées et contestations, auront eu raison de moi et probablement l'effet escompté. J'ai été outrée des agissements des politiciens, des grosses firmes qui cherchent à faire de l'argent à tout prix au détriment de la vie, peu importe ce qu'il en coûte… il m'a réellement ouvert les yeux sur ce problème – parmi d'autres – qui condamne la terre. Et notamment de l'urgence dont nous devons tous prendre conscience devant cette affaire !!

En bref : Des mots magnifiques, qui m'auront transporté au coeur de cette rébellion orchestré par deux jeunes ados qui aiment si profondément la vie qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour la défendre. Un roman à titre d'exemple qui sans conteste amène à réflexion et donne le désir de changer les choses. No Gaz ! No Forage !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-c..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}