AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tulliola_lectrix


Oyez, Oyez ! Êtes-vous prêts à ouïr l'incroyable histoire du sieur François de Montcorbier, dit François Villon ? Si tel est le cas, biaux sires et gentes dames, la merveilleuse biographie de Dame Sophie Cassagnes-Brouquet n'attend que vous !

La figure de François Villon, poète français, et même parisien, du XVe siècle fait rêver : sa disparition n'y est pas étrangère...
Un mot de sa poésie d'abord : moderne mais pas novatrice à son époque, il maîtrise avec brio la ballade et les autres genres du Moyen-âge, et ne se tient pas à un seul registre, en effet, du tragique au farcesque en passant par la satire et la mélancolie, de la mort aux plaisirs de la chair en passant par la critique des riches, François Villon est avant tout épris de liberté.

Dans sa biographie, nous voyageons dans le Paris du XVe siècle, en effet, l'autrice fait revivre pour nous ses différents aspects, ses lieux, ses habitants, ses événements... Tout se déroule devant nous, ou même autour de nous, et nous suivons les pas de Villon. le poète, si difficile à percer à jour semble-t-il, est tour à tour buveur, voleur, en fuite, amoureux, furieux, étudiant, prisonnier... Et toutes ces facettes sont bien présentées, avec une plume agréable et des références pour les plus curieux et les plus tâtillons.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}