AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 98 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Après avoir obtenu un doctorat d'histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et soutenu une thèse en histoire de l'art médiéval, Sophie Cassagnes-Brouquet a été conservateur des Antiquités et Objets d'Art en Corrèze.

Elle s'est tournée ensuite vers l'enseignement et a été affectée à
l'Université de Dijon, puis à celle de Rennes II avant de devenir professeur d'histoire médiévale à l'Université de Limoges et enfin à l'Université de Toulouse II.

Ses recherches portent actuellement sur les métiers artistiques à la fin du Moyen-Age. Elle a publié de nombreux ouvrages universitaires mais aussi des documentaires à la présentation claire touchant un large public d'adultes et d'enfants.

Après avoir remporté un prix du premier roman en 1992 avec "L'Anonyme d'Avignon", elle s'est adonnée au plaisir de l'écriture.

Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire du Moyen Âge : "Louis XI ou le mécénat bien tempéré", "Un manuscrit d'Anne de Bretagne, Les vies des femmes célèbres d'Antoine Dufour", "La passion du livre au Moyen Age", "Les métiers au Moyen Age", La vie des femmes au Moyen Age".

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Bobby_The_Rasta_Lama   23 décembre 2019
Les marginaux du Moyen-Âge : Ladres, brigands, ribauds, gueux et mendiants de Sophie Cassagnes-Brouquet
Autour de 1200, plusieurs coutumes pénalisent le viol des filles publiques. En moins de cinquante ans, la plupart de villes européennes condamnent ceux qui attaquent les prostituées. Les conseils de Augsbourg et de Constance se portent partie civile pour elles quand elles sont malmenées. Quand le pieux roi Louis XI reçoit à Melun la plainte d'une femme, victime d'un viol, son agresseur tente de se disculper en l'accusant d'être une "femme folle", mais les juges royaux le condamnent quand-même à mort et le souverain refuse de le gracier; il est exécuté sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          297
BazaR   24 octobre 2016
Bertrand du Guesclin de Sophie Cassagnes-Brouquet
Sous les ordres d'Henri de Trastamare et de Bertrand, l'armée pénètre en Castille au début du mois de mars 1366 sans rencontrer de résistance. Elle remonte le long de la vallée de l'Èbre, passe prés de Tudèle en Navarre et entre dans Calahorra le 16 mars où Henri tient conseil et est proclamé roi de Castille sans se voir opposer de résistance. Il semble que tous les partisans de Pierre le Cruel aient fui ou se soient ralliés à Henri. La première ville à lui fermer ses portes est Briviesca. La cité est forte mais les routiers s'emparent d'elle en un seul jour et y font brûler vifs deux cent juifs, au grand plaisir d'Henri de Trastamare, réputé pour son horreur des juifs et des musulmans, ce qui lui vaut l'ardent soutien de la papauté.
Commenter  J’apprécie          270
BazaR   23 octobre 2016
Bertrand du Guesclin de Sophie Cassagnes-Brouquet
Dans l'incapacité de réagir, Bertrand voit triompher les deux adversaires qu'il a tant combattus : Jean de Monfort en Bretagne et Charles de Navarre en Normandie. Ruiné par le paiement de sa rançon, il a perdu le comté de Longueville et, surtout, la défaite d'Auray a effacé la gloire qu'il avait acquise à Cocherel. Désormais, une paix précaire règne en France, il reste à trouver d'autres terrains de bataille à cet infatigable guerrier.
Commenter  J’apprécie          251
Dionysos89   01 mars 2014
La passion du livre au Moyen Age de Sophie Cassagnes-Brouquet
La diversité des images, leur richesse et leur fantaisie qu’un lecteur contemporain découvre en parcourant les manuscrits du Moyen Âge, ce monde de couleurs inaltérées, toujours aussi chatoyants que ni le temps ni l’usure n’ont pu ternir, sont autant d’éléments qui permettent d’expliquer la fascination qu’exercent encore sur nous les livres du Moyen Âge.



Commenter  J’apprécie          220
BazaR   21 octobre 2016
Bertrand du Guesclin de Sophie Cassagnes-Brouquet
Bertrand appartient donc à une famille des marges de la Bretagne, traversée par cette fragile frontière naturelle que constitue le Couesnon ; ancrée en terre gallo, mais marquée par des liens étroits avec la Normandie, des liens que le guerrier conservera toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   25 octobre 2016
Bertrand du Guesclin de Sophie Cassagnes-Brouquet
En optant pour une stratégie de sièges, en reprenant les unes après les autres les forteresses les plus éloignées du coeur de l'Aquitaine anglaise et en pratiquant une stratégie de la terreur, sans quartiers ni prisonniers, en intimidant les grandes villes comme Poitiers et La Rochelle, le connétable (Du Guesclin) s'est forgé une réputation de capitaine aussi rusé que cruel.
Commenter  J’apprécie          190
BazaR   26 octobre 2016
Bertrand du Guesclin de Sophie Cassagnes-Brouquet
C'est ainsi que le corps de Bertrand du Guesclin finit par être dispersé en quatre tombes, un privilège d'ordinaire réservé aux rois et aux princes. La première sépulture recueille ses entrailles au Puy-en-Velay, la deuxième ses chairs à Montferrand, la troisième ses ossements à Saint-Denis et son cœur repose à Dinan en Bretagne.
Commenter  J’apprécie          190
TheWind   29 juillet 2014
La vie des femmes au Moyen Age de Sophie Cassagnes-Brouquet
Les femmes sont exclues des labours et des semailles, pour des raisons certes physiques mais aussi symboliques : la terre est femme et seul le paysan a le droit de l'ensemencer.
Commenter  J’apprécie          152
Myriam3   01 février 2016
Reines du Moyen Age, XI-XVè siècle de Sophie Cassagnes-Brouquet
Les reines prennent soin de leur choix. Elles peuvent s'appuyer sur les recommandations de traités qui expliquent comment choisir une bonne nourrice. La candidate ne doit être ni trop jeune ni trop âgée, entre 25 et 30 ans, bien en chair sans être trop grasse, joyeuse pour ne pas que sa mauvaise humeur déteigne sur l'enfant qu'elle nourrit. Le choix idéal est celui d'une femme venant d'accoucher de son premier enfant, et si possible un garçon, son lait étant réputé meilleur. Elle doit avoir des moeurs irréprochables, s'abstenir durant l'allaitement de relations sexuelles (cela pourrait corrompre le lait), avoir une bonne hygiène de vie, des seins volumineux, mais pas trop de peur que le nez du bébé ne devienne trop court.
Commenter  J’apprécie          130
Myriam3   24 janvier 2016
Reines du Moyen Age, XI-XVè siècle de Sophie Cassagnes-Brouquet
Avec l'avènement de l'histoire positiviste, les femmes disparaissent de la scène politique; ce n'est pas tant que les historiens en veulent aux femmes mais ils cherchent à se débarrasser des excès d'imagination reprochés aux romantiques. Les reines disparaissent des livres d'histoire dans les années 1870.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Sophie Cassagnes-Brouquet (156)Voir plus


Quiz Voir plus

Richard Coeur de lion

Richard devint roi d'Angleterre en 1189, mais qui était son prédécesseur ?

Henri II Plantagenêt
Edouard le Confesseur
Guillaume II le Roux
Henri Ier Beauclerc

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire médiévale , chevalerie , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur