AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 120 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Après avoir obtenu un doctorat d'histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et soutenu une thèse en histoire de l'art médiéval, Sophie Cassagnes-Brouquet a été conservateur des Antiquités et Objets d'Art en Corrèze.

Elle s'est tournée ensuite vers l'enseignement et a été affectée à
l'Université de Dijon, puis à celle de Rennes II avant de devenir professeur d'histoire médiévale à l'Université de Limoges et enfin à l'Université de Toulouse II.

Ses recherches portent actuellement sur les métiers artistiques à la fin du Moyen-Age. Elle a publié de nombreux ouvrages universitaires mais aussi des documentaires à la présentation claire touchant un large public d'adultes et d'enfants.

Après avoir remporté un prix du premier roman en 1992 avec "L'Anonyme d'Avignon", elle s'est adonnée au plaisir de l'écriture.

Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire du Moyen Âge : "Louis XI ou le mécénat bien tempéré", "Un manuscrit d'Anne de Bretagne, Les vies des femmes célèbres d'Antoine Dufour", "La passion du livre au Moyen Age", "Les métiers au Moyen Age", La vie des femmes au Moyen Age".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Cassagnes-Brouquet   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Wyoming   14 mai 2021
Isabelle de France : Reine d'Angleterre de Sophie Cassagnes-Brouquet
Le sevrage des enfants est assez tardif au Moyen-Age; il se situe vers l'âge de deux ou trois ans. C'est une période dangereuse : un enfant sur trois meurt avant d'avoir atteint l'âge de cinq ans. Si le bébé parvient à franchir l'âge périlleux de la petite enfance, il entre avec plus de promesses dans celui de la jeunesse, à partir de sept ans.
Commenter  J’apprécie          130
Bobby_The_Rasta_Lama   23 décembre 2019
Les marginaux du Moyen-Âge de Sophie Cassagnes-Brouquet
Autour de 1200, plusieurs coutumes pénalisent le viol des filles publiques. En moins de cinquante ans, la plupart de villes européennes condamnent ceux qui attaquent les prostituées. Les conseils de Augsbourg et de Constance se portent partie civile pour elles quand elles sont malmenées. Quand le pieux roi Louis XI reçoit à Melun la plainte d'une femme, victime d'un viol, son agresseur tente de se disculper en l'accusant d'être une "femme folle", mais les juges royaux le condamnent quand-même à mort et le souverain refuse de le gracier; il est exécuté sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          297
Wyoming   14 mai 2021
Isabelle de France : Reine d'Angleterre de Sophie Cassagnes-Brouquet
Femme, mère, amante, Isabelle est pourtant beaucoup plus que cela. Son parcours politique est sans pareil.
Commenter  J’apprécie          120
BazaR   24 octobre 2016
Bertrand du Guesclin de Sophie Cassagnes-Brouquet
Sous les ordres d'Henri de Trastamare et de Bertrand, l'armée pénètre en Castille au début du mois de mars 1366 sans rencontrer de résistance. Elle remonte le long de la vallée de l'Èbre, passe prés de Tudèle en Navarre et entre dans Calahorra le 16 mars où Henri tient conseil et est proclamé roi de Castille sans se voir opposer de résistance. Il semble que tous les partisans de Pierre le Cruel aient fui ou se soient ralliés à Henri. La première ville à lui fermer ses portes est Briviesca. La cité est forte mais les routiers s'emparent d'elle en un seul jour et y font brûler vifs deux cent juifs, au grand plaisir d'Henri de Trastamare, réputé pour son horreur des juifs et des musulmans, ce qui lui vaut l'ardent soutien de la papauté.
Commenter  J’apprécie          270
Wyoming   16 mai 2021
Isabelle de France : Reine d'Angleterre de Sophie Cassagnes-Brouquet
La mort de Gaveston va peser sur la vie de la reine, bien malgré elle. Mais sa disparition fait d'Isabelle la première conseillère et amie du roi.
Commenter  J’apprécie          90
Wyoming   15 mai 2021
Isabelle de France : Reine d'Angleterre de Sophie Cassagnes-Brouquet
Isabelle a découvert un mari controversé, très différent de la figure imposante de son père. Beau, charmant, mais aussi déroutant par ses goûts un peu décalés, son humour auquel elle n'est sans doute pas habituée.
Commenter  J’apprécie          80
BazaR   23 octobre 2016
Bertrand du Guesclin de Sophie Cassagnes-Brouquet
Dans l'incapacité de réagir, Bertrand voit triompher les deux adversaires qu'il a tant combattus : Jean de Monfort en Bretagne et Charles de Navarre en Normandie. Ruiné par le paiement de sa rançon, il a perdu le comté de Longueville et, surtout, la défaite d'Auray a effacé la gloire qu'il avait acquise à Cocherel. Désormais, une paix précaire règne en France, il reste à trouver d'autres terrains de bataille à cet infatigable guerrier.
Commenter  J’apprécie          251
Wyoming   14 mai 2021
Isabelle de France : Reine d'Angleterre de Sophie Cassagnes-Brouquet
La fille de Philippe le bel a très tôt conscience d'appartenir au sang royal par son père et par sa mère et est élevée dans une haute idée de la monarchie. Elle est issue de la lignée la plus illustre d'Europe par son ancienneté et par l'éclat que lui confère l'aura de son arrière grand-père, le roi Louis IX canonisé en 1297. Son père règne sur le pays le plus peuplé et le plus riche d'Europe, dont l'art et la langue rayonnent dans tout l'Occident.
Commenter  J’apprécie          50
Wyoming   16 mai 2021
Isabelle de France : Reine d'Angleterre de Sophie Cassagnes-Brouquet
Gaveston est le premier comte anglais mis à mort depuis Guillaume le Conquérant. Son exécution provoque une vive émotion dans toute la noblesse d'Occident.
Commenter  J’apprécie          40
Wyoming   15 mai 2021
Isabelle de France : Reine d'Angleterre de Sophie Cassagnes-Brouquet
Les seigneurs anglais et leurs invités français sont mal à l'aise face à l'indifférence du roi envers son épouse et sa familiarité envers Gaveston qu'il appelle son frère. Edouard n'a d'yeux que pour lui et ne se soucie guère des grands venus l'accueillir. Si Isabelle n'avait jamais entendu parler de Gaveston, elle sait désormais qu'il va falloir compter avec cet homme.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Sophie Cassagnes-Brouquet (184)Voir plus


Quiz Voir plus

Les séries adaptées de romans ...

Série très célèbre adaptée d'une série de romans de George R R Martin .... Indice : ils s’entre-tuent tous pour le royaume des 7 couronnes.

The Walking Dead
Game of Thrones
La servante écarlate
Sherlock

12 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , série tv , américain , françaisCréer un quiz sur cet auteur