Critique de CraboBonn

Galilée à la plage ... Ou comment s'est construite notre conception de l'Univers. Voilà qui pourrait remplacer le sous-titre l'astronomie dans un transat (en l'occurrence, pour ce qui m'occupe, ce fût dans un hamac). Une petite pépite de vulgarisation scientifique, avec pour fil rouge Galilée, le changement de paradigme qu'il a introduit en remisant au placard la sphère des fixes, et en fondant les bases de la méthode scientifique. Dans une perspective historique documentée, un style élégant, Arnaud Cassan nous raconte et nous explique comment petit à petit l'homme a repris sa place dans L Univers, comment le Soleil d'abord a repris sa place au centre du système solaire, comment les comètes ont aidé la théorie de la gravitation ne Newton à être acceptée, comment le système solaire a pris forme puis s'est élargi avec la découverte de nouvelles planètes … mais aussi d'astéroïdes. Petit à petit L Univers s'agrandit, on découvre comment nous avons petit à petit compris que notre Voie lactée n'est autre que la Galaxie qui nous héberge, et dont l'observation fine révèle étoile par étoile la structure spiralée. Les nébuleuses qui peuplent le ciel finissent par dévoiler leur secret et se révéler être également, pour une partie, d'autres Galaxies, ces Univers-île imaginés par Kant plus d'un siècle plus tôt. Notre monde s'agrandit, des planètes sont découvertes autour d'autres étoiles et nous prenons conscience de notre vraie place dans l'immensité. Une petite histoire de l'astronomie indispensable, pour comprendre que notre connaissance du monde n'est pas un dogme, mais s'est construite, pas à pas, comme un puzzle géant dont on regarde chaque pièce avec attention avant d'essayer de la placer. Cela pourrait donner à certain l'impression d'être supérieurs mais un oeil sur l'image du puzzle assemblé devrait suffire à nous faire gagner en humilité. Un livre salutaire à mettre entre toutes les mains un peu curieuses (à partir de 15 ans ?). Arnaud Cassan dévoile ses qualités de passeur de science dans se premier livre. Vu que j'ai la critique facile sur les livres de vulgarisation et que je connais Arnaud depuis quelques années, j'avais un peu d'appréhension à l'entame de celui-ci. Mais il est peu de dire que je ressors enthousiaste de cette lecture.