Critique de fabriceverdure

Un instant incroyable, Catane, la Sicile, l'Etna crachote encore et encore ses relents de lave. L'environnement est étouffant et une pluie de sable noir se dépose comme une suie épaisse sur ce sombre roman.
À peine arrivée de Milan, la commissaire Vanina Guarrasi dirige la brigade criminelle de Catane. Première enquête, on retrouve une femme momifiée dans un monte plat d'une villa bourgeoise. Un détail, ce fait remonte à plus de cinquante ans.
Après quelques détails bien croustillants, l'ancien propriétaire fut tué dans cette même villa.
Un vrai cold case, Vanina sera aidée par l'ancien commissaire qui avait résolu cette affaire scabreuse. Lui même n'étant pas satisfait des conclusions de l'époque. Il semblerait que la personne accusée du meurtre depuis 30 ans serait une erreur de jugement.

Une histoire noire qui se lit facilement, crescendo comme une lente montée de lave. Un final explosif révélant d'autres liens mafieux, de rancoeurs et de mensonges…
Toutefois, un grand nombre de personnages sont décrits sur les dernières pages et polluent le bon raisonnement de l'enquête. Mais après tous ces liens reconstitués, le mystère résolu, notre commissaire nous laisse en interrogation sur un détail de son passé … on attend la suite avec impatience.

Merci Babelio et les éditions de l'Archipel … belle découverte de cette auteure !