Critique de jeannedesaubry

Zippo
Mathieu Blais et Joël Casseus
Kyklos éditions

ZIPPO, rien à voir avec le briquet du même nom, si ce n'est que ce petit roman porte en lui une véritable charge de fureur incendiaire.
ZIPPO, c'est un acronyme mais les auteurs ne nous disent jamais de quoi. Ils ne nous disent d'ailleurs jamais grand-chose, nous traînant à leur remorque dans une obscurité inquiétante. ZIPPO, c'est une réunion internationale décisionnaire, qui réunit dans la ville en décomposition les plus puissantes « cravates » de la terre. Nuovo Kahid est le journaliste à qui l'on impose de suivre ses réunions, lui l'habitué des articles sur les rats à deux têtes dans les égouts, les combats clandestins entre claquedents, les pornoputes éventrées retrouvées tous les matins dans les fossés. Sa ville, son pays, sont ainsi. La neige est noire, elle fond près des incinérateurs où les macoutes viennent au matin jeter les corps des chômeurs abattus dans la nuit. Les vieux crèvent dans les maisons de retraite abandonnées ; parfois les macoutes viennent les achever.
Il n'y a plus de loi, sauf celle du plus fort, plus que la violence dans un monde qui a passé la barre de la démence. Et au-dessus de cette humanité entrée en déliquescence, un météore énorme illumine les nuits qui reculent, sa chaleur dévore l'hiver, la fin du monde est proche.

[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..