Critique de Sara2a

Zippo, c'était pour moi le briquet qui résiste au vent , celui dont on prend soin, celui qui dégage une odeur d'essence ….Zippo sera désormais une parenthèse dans mes lectures qui me laisse un léger goût d'amertume, d'interrogations, de stupeur .

Dans un décor aux aspects de fin du monde Mathieu Blais et Joël Casséus nous assènent des « flashs » où la violence des mots déséquilibre le lecteur.

Zippo est un récit chaotique où l'ordre est banni, j'ai tenté de relier certains faits et personnages sans succès, aucun mode d'emploi pour lire cette « météorite » littéraire qui m'a déroutée, énervée, captivée par moments .

L'intrigue est déroutante je n'ai trouvé ni début ni fin ….Je n'ai été qu'une spectatrice attentive tiraillée entre l'ennui et l'envie de décrypter ces personnages qui semblent survivre dans un monde où le pouvoir politique bien à l'abri derrière ces murs dorés ignorent le devenir du « peuple » , des « pornoputes » , des « claquedents ».

Le style des deux auteurs est à l'image du monde anarchique qu'ils décrivent , tout s'emmêle dialogues, descriptions, narrations, tout est « craché» sans concession, comprenne qui pourra . Haine, violence, mal -être défilent vitesse grand « v ». Ce n'est pas une lecture qui détend, c'est une lecture qui clame une société de désillusions , une société qui a viré au cauchemar noir où l'optimisme n'a plus sa place .

Les auteurs ont su tirer un signal d'alarme avec des mots qui provoquent, des images qui choquent .

Un roman que l'on pourrait classé dans "l'anticipation" mais d'un réalisme qui interpelle .