Critique de Lunartic

Ayant lu le premier tome il y a plus de deux ans, il semblerait que je n'étais pas pressée de continuer. Pourtant, j'avais adoré le tome d'introduction à la saga consacrée à Cherry, la première des Filles au chocolat. Cela avait été une très agréable surprise, alors que je m'attendais à un roman trop jeunesse et surtout trop girly pour moi parce que, vous le savez, la littérature jeunesse et moi, c'est une grande histoire d'amour. En fait, à bas les préjugés ! J'avoue que ce qui me motive encore plus pour lire le reste de la saga aujourd'hui, c'est le fait que c'est la saga chouchoute de ma Junie d'amour. Je me demande pourquoi j'ai pris autant de temps pour lire le tome 2 de cette saga (Avec tous les livres et mangas dans ma PAL, ce n'est pas évident ... Mea culpa.), car, s'il manquait au tome 1 un petit quelque chose pour que je sois entièrement conquise, le tome 2, lui, y a réussi ! Explications !

Reprendre la lecture d'une saga deux ans après, ce n'est pas toujours simple, au contraire. Cependant, avec Chocolate Box Girls, je n'ai eu aucun souci à me replonger dans le quotidien de cette famille recomposée fabricante de chocolats. Il faut dire que chaque tome étant consacré à une Fille au Chocolat, c'est beaucoup plus simple pour s'y retrouver. Ce tome à la couleur bleuté (encore plus beau que le tome 1, et pourtant je suis une fana du rose) est ainsi consacré à Skye, l'une des deux jumelles de la grande famille Tanberry. Si je m'étais déjà beaucoup attachée à Cherry Costello, la nouvelle demi-soeur des filles Tanberry et héroïne du tome 1 (quoique, elle était un peu agaçante parfois dans mes souvenirs mais je suis parvenue à comprendre la raison de son comportement), j'ai clairement adoré Skye. Elle est juste adorable, trop chou ! Elle a aussi un style très vintage, ce à quoi je ne peux qu'adhérer. Skye est le genre de filles coupées de son époque, qui a l'impression qu'elle aurait dû vivre dans un autre temps, et c'est totalement ce que je ressens. En parallèle de l'histoire de Skye (dont le prénom provient de l'île de Skye, ce qui est absolument charmant je trouve. Ce sera notre première destination en Écosse, Junie !), nous avons donc celle de Clara Travers, une ancêtre de la famille Tanberry qui a vécu dans les années vingt et qui va fasciner notre héroïne, au point qu'elle en a des rêves la nuit. Cela donne un côté mystique et presque fantastique au roman je trouve, cela le rend envoûtant et tout simplement captivant. Je ne pouvais plus décrocher du livre tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire concernant Clara, celui de ce soi-disant drame qui va obséder notre héroïne qui veut à tout prix connaître les détails de tout ça et la vérité. Et je me suis embarquée dans cette petite enquête et dans tout cet engouement moi aussi ! J'étais happée, je m'imaginais les robes, les jupons, le manteau de Clara que Skye porte tout au long de l'histoire (au grand désarroi de sa soeur jumelle Summer), son gramophone, et j'étais émerveillée par ces objets des années folles, de cette période Gatsby que j'aurais adoré connaître. Skye est une jeune fille portée sur le romantisme, qui ne s'intéresse pas aux garçons tant qu'elle n'aura pas trouvé le bon, le grand amour, celui avec lequel elle se sentira tout simplement bien, sans se forcer, et je la comprends parfaitement. J'ai beaucoup de points communs avec elle, je suis passionnée d'histoire et de vieux objets comme elle, et, même s'il me reste à découvrir le point de vue de trois autres Chocolate Box Girls, elle reste ma petite favorite pour le moment !

Comme pour le premier tome, l'écriture de Cathy Cassidy est véritablement délicieuse ! Ça se mange comme du chocolat je dirais, haha ! du coup, j'ai savouré ce roman un maximum. Il faut dire que le roman fait moins de trois cent pages ; de plus, le découpage des chapitres, l'espacement entre les lignes et la taille d'écriture font qu'il est très bien aéré, donc ça se lit en une journée même pas, mais j'ai essayé de prendre mon temps pour me délecter de chaque bouchée de ce chocolat succulent. Cathy Cassidy a vraiment une écriture alléchante, appétissante, fraîche et pétillante, à l'image de ses cinq héroïnes ou encore mieux : à l'image des remarquables chocolats de Paddy, miam miam ! J'en salive rien que de l'écrire ! C'est un régal et comme me le disait ma Junie c'est parfait pour cette période estivale ! Et même à n'importe quelle période de l'année d'ailleurs ! Avouez que je vous ai donné envie, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est un sacré truc que vous loupez si vous ne lisez pas cette saga merveilleusement addictive et à s'en pourlécher les babines qu'est Les Filles au chocolat ! Vous êtes prévenus !

Vous l'aurez compris, ce second tome m'a définitivement conquise, là où le tome 1 avait échoué (même s'il reste excellent). Ce tome est tout à fait ensorcelant, avec une petite touche de magie, de romantisme, et son parfum guimauve entêtant. Je m'imaginais la guimauve enrobée de chocolat fondant dans ma bouche, haha (quelle morfale celle-là !). C'est la sensation que j'ai eu en lisant ce roman. Alors, je vous invite tous à le goûter, vous aussi ! Skye est une héroïne qu'on ne peut qu'adorer et j'espère qu'elle aura la fin heureuse qu'elle espère et qu'elle mérite. J'ai déjà une petite idée d'avec quel garçon ce sera, mais je n'en dis pas plus ... Il vous faut désormais partir explorer les rêves de Skye, sur les traces de Clara, et découvrir par vous même la fin parfaitement belle et enchanteresse que nous offre Cathy Cassidy, et qui s'ouvre sur un futur radieux, fort en chocolat (la blague pourrie ! Oui, je m'auto-critique, et alors ?) de notre jolie Skye. Mon aventure avec les Chocolate Box Girls ne fait que commencer et je compte bien croquer dans chaque tome de cette saga ! Rendez-vous au prochain épisode avec Coeur Mandarine, qui sera sans aucun doute consacré à Summer, la jumelle de Skye, fille de l'été, qui m'a passablement exaspérée dans ce tome-ci mais qui saura tout bonnement me bouleverser et m'attendrir dans le prochain ! Préparez-vous à une chronique d'un coeur mandarine au goût amer tout simplement renversant !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..