ISBN : 209253534X
Éditeur : Nathan (09/02/2012)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.09/5 (sur 797 notes)
Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Tommy , et le meilleurs ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa sœur et Millie sa meilleur amie d'enfance s'éloigne de Skye pour Summer ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même?

Critiques, Analyses et Avis (231) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  11 août 2014
L'été dernier, j'avais craqué sur le premier tome des Filles au chocolat et je n'attendais plus que le bon moment pour lire Coeur guimauve, le second tome, également présent dans ma PAL.
Cela fait quelques bonnes années que je ne fais plus parti du public cible de cette saga, mais j'aime beaucoup cet univers girly et gourmand : il ne me reste plus qu'à convaincre la petite soeur de s'acheter les tomes suivants ! *croise les doigts*
J'ai beaucoup aimé en savoir un peu plus sur Skye. Par certains de ses côtés, je lui ressemble beaucoup : l'amour des vieilles fripes, des objets anciens et le fait de toujours regarder en arrière.
J'ai trouvé intéressant le décalage que l'on découvre entre sa soeur Summer, ses copines et elle : c'est vrai qu'à 12 ans (Ô mon dieu ! Je n'avais pas réalisé que j'ai 10 ans de plus qu'elle ! o.O'), on est un peu le c*l entre deux chaises, encore à moitié dans l'enfance avec un bon pied dans l'adolescence... Les répliques de son amie Mellie m'ont beaucoup amusée : pour le coup, pour des raisons bien autre que les siennes, je trouve Skye plus mature que ses copines.
J'ai également apprécié découvrir l'histoire de Clara et du Gitan : c'est toujours agréable de découvrir l'histoire de quelqu'un à travers des objets qui lui appartiennent... du coup, je trouve que ce second tome gagne en profondeur par rapport au précédent : l'histoire obtient une dimension supplémentaire, plus énigmatique, qui lui donne encore plus d'intérêt.
L'écriture de Cathy Cassidy est très agréable : j'apprécie son langage simple, clair, pas trop enfantin... Il y a beaucoup d'humour dans son texte et je n'ai pas pu m'empêcher de lire certaines phrases qui m'amusaient à mes proches (bon, je ne suis pas certaine qu'ils les aient autant apprécié que moi, ne connaissant pas l'histoire !).
Une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
chardonette
  22 avril 2013
Quel bonheur de lire ce genre d'ouvrage pour la jeunesse. Alors, oui il n'y a pas de drogue, de suicide et autres mais de temps en temps cela fait du bien de rêver.
Dans ce tome deux des aventures des filles au chocolat on va suivre Skye Tanberry, qui a douze ans et une soeur jumelle, Summer (que l'on retrouvera dans le tome 3 : coeur mandarine).
Skye Tanberry est passionnée, elle aime le vintage et est romantique.
La jeune fille va s'identifier à un ancêtre de sa famille qui est morte dans des circonstances étranges selon sa grand-mère. Elle va faire des drôles de rêves et on va suivre ses interrogations, ses recherches.
Cette histoire fonctionne car le style est simple mais efficace . L'auteur choisit de décrire plusieurs caractères, des états d'âmes, ce qui permet au lecteur de s'identifier facilement et finalement de créer des liens avec Skye.
En effet, elle va être confrontée à plusieurs situations délicates comme des incompréhensions avec sa meilleure amie, de la colère envers sa soeur jumelle et l'amour.
À noter que les descriptions de l'auteur nous laisse imaginer le goût merveilleux de la guimauve ou encore les magnifique décors lors d'une fête d'anniversaire.
Prochaine découverte ? le tome 3 !
Titipanzani
  17 novembre 2015
J'ai passé un merveilleux moment de lecture grâce à Coeur Guimauve ! J'avais déjà adoré le premier tome Coeur Cerise mais j'avais beaucoup moins apprécié l'héroïne Cherry qui me paraissait vraiment trop naïve malgré qu'elle soit un peu plus âgée que les jumelles Tanberry. Alors que dans ce second tome, le personnage de Skye m'a ravie : je l'ai trouvée tellement attachante, pour faire court je l'ai complètement adorée.
Dans ce second tome, nous suivons précisément Skye, une jeune fille rêveuse et un peu tête en l'air, raffolant de guimauve et surtout passionnée de vintage et de tout ce qui touche à l'ancien temps, aussi bien vêtements que meubles, histoires ou accessoires – ce qui n'entraîne que de l'incompréhension de la part de ses proches au vu de sa façon de s'habiller atypique. Et en parallèle, nous suivons sa soeur jumelle Summer, qui est beaucoup plus appréciée que Skye, que ce soit à l'école ou partout où qu'elle aille : c'est elle qui attire les garçons (même le meilleur ami de Skye avoue craquer pour sa soeur), elle que les amis de Skye vont voir pour des conseils, elle qui est une merveilleuse et talentueuse danseuse de ballet et qui à présent a toujours réussi ce qu'elle a entrepris. Skye est donc très malheureuse d'être si peu remarquée et délaissée.
Bien qu'elles soient jumelles et qu'elles s'adorent, elles ont donc des caractères et des personnalités bien différentes et distinctes, ce qui a le don de peiner Skye. Bien-sûr, se démarquer de sa jumelle n'est pas un problème, bien au contraire puisqu'elle n'aime pas forcément lui ressembler – elle ne voudrait pas qu'on pense qu'elle vit à travers elle. Mais le fait de se différencier de sa soeur lui donne l'impression de s'éloigner peu à peu d'elle. Cette situation la rend triste et elle refuse de vivre dans son ombre. de ce fait, Skye souffre beaucoup et se renferme sur elle-même au point de s'inventer un monde propre à elle et de vivre dans l'imaginaire. Mais comment faire pour sortir des rêves et recommencer à croire en soi lorsque l'imaginaire s'avère être plus réconfortant et magnifique que la réalité ?
Ce second tome m'a vraiment touchée. J'ai adoré voir l'évolution de la relation entre les deux jumelles. La façon dont Cathy Cassidy nous aborde cette relation donne une impression de vécu – on dirait qu'elle a vraiment été à la place de Skye étant petite, ce qui a donné un réalisme étonnant au récit et renforcé mon empathie envers ce personnage. J'ai eu de la peine pour Skye et je pense que beaucoup de jeunes filles pourront se reconnaître à travers elle. Cathy Cassidy traite des sujets difficiles – surtout pour des jeunes filles – tels que l'acceptation de soi, le fait de grandir, de changer… mais les magnifie avec son écriture simple mais pas simpliste. Et c'est ça qui est magique avec cette auteure, c'est qu'elle a le don de rendre quelque chose de simple en quelque chose de très fort, de très émouvant. Je vous conseille particulièrement ce second tome qui à mes yeux est l'un des meilleurs de la saga avec Coeur Vanille.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Autantenemportentleslivres
  05 décembre 2015
Résumé:
Je m'appelle Skye Tanberry. Je suis une jeune fille de 12 ans, sentimentale et passionnée.
Mon style est un peu hors du commun. J'ai l'habitude de porter des vêtements anciens car j'adore le vintage.
J'aime aussi beaucoup les histoires romantiques et l'astrologie.
Mon rêve est de devenir aussi populaire que ma soeur jumelle Summer.
Mon plus grand problème est de ne pas être faite pour les garçons d'aujourd'hui.
Mon avis:
J'ai découvert la série des filles au chocolat cet été avec le premier tome : Coeur Cerise que j'avais bien aimé, même si il s'agit de romans pour la jeunesse.
Le tome 2 étant dans ma Pal depuis au moins quatre mois et ayant acheté le tome 3 la semaine dernière, je me suis dit qu'il fallait que j'avance un peu dans cette série. D'autant plus que le froid arrivant, la saison se prête donc assez bien à cette jolie couverture hivernale.
On va dans ce tome découvrir une autre des filles Tanberry, Skye qui est une des soeurs dont je me sens la plus proche. Comme elle, j'adore tout ce qui est friperies, vintage et j'ai moi aussi un petit côté romantique.
C'est une jeune fille qui vit un peu dans l'ombre de sa soeur jumelle Summer, qui est très populaire, aussi bien parmi ses amis que sa famille. Sans éprouver de jalousie maladive, puisqu'elle aime trop sa soeur pour cela, il arrive souvent à Skye de se sentir invisible vis à vis de son entourage. Profondément gentille, elle n'ose pas pour autant exprimer son mal être et fait toujours passer le bonheur de Summer avant le sien.
Alors, elle aime se créer un monde imaginaire, dans lequel c'est un peu elle la vedette.
Le soir d'Halloween, Paddy lui fait cadeau d'une malle ancienne qu'il a trouvé dans le grenier de la maison. Elle aurait appartenu à l'une de leur ancêtre, Clara Travers. A l'intérieur, elle y trouve des lettres, des vêtements, des bijoux et tout un tas d'objets anciens. Selon la croyance, elle se serait noyé à 17 ans en voulant retrouver son amant. Cette histoire romantique, bien que mystérieuse et effrayante, intrigue Skye, elle qui adore se plonger dans le passé.
Ce roman est moins enfantin que le premier. L'ambiance générale est plus mystérieuse, surnaturelle, presque effrayante, puisque quand elle porte les vêtements de Clara, Skye rêve de choses étranges du passé.
J'ai adoré ce second tome que j'ai lu en une journée. La période de Noël confère une atmosphère cocooning et chaleureuse. On salive à l'idée des sablés, de la guimauve, du chocolat et des confiseries que l'on déguste au coin du feu chez les Tanberry. L'entreprise de fabrication de chocolats lancée par sa mère et Paddy est moins présente que dans Coeur cerise, mais on sait qu'elle fonctionne de mieux en mieux, surtout pendant les fêtes de Noël et de la Saint Valentin. Grâce aux nouveaux chocolats que Paddy créé, comme les coeurs guimauves, ils commencent à se faire connaître. On apprend d'ailleurs dans ce tome, que les filles sont désormais appelées par les journaux, Les filles au chocolat.
Pour conclure:
Un bon deuxième tome dans lequel on découvre une Skye très mature, alors qu'elle est à un âge où les filles s'intéressent à des choses un peu plus futiles , comme les garçons par exemple.
Outre le côté girly et gourmand de ce livre, Cathy CASSIDY soulève des points assez importants dans la vie des adolescent, tels que le manque de confiance en soi ou la recherche d'identité... Quoiqu'il en soit un roman à déguster autour d'une bonne tasse de chocolat chaud accompagnée de guimauves bien-sûre.
Ma note: 15/20.
Lunartic
  05 août 2019
Ayant lu le premier tome il y a plus de deux ans, il semblerait que je n'étais pas pressée de continuer. Pourtant, j'avais adoré le tome d'introduction à la saga consacrée à Cherry, la première des Filles au chocolat. Cela avait été une très agréable surprise, alors que je m'attendais à un roman trop jeunesse et surtout trop girly pour moi parce que, vous le savez, la littérature jeunesse et moi, c'est une grande histoire d'amour. En fait, à bas les préjugés ! J'avoue que ce qui me motive encore plus pour lire le reste de la saga aujourd'hui, c'est le fait que c'est la saga chouchoute de ma Junie d'amour. Je me demande pourquoi j'ai pris autant de temps pour lire le tome 2 de cette saga (Avec tous les livres et mangas dans ma PAL, ce n'est pas évident ... Mea culpa.), car, s'il manquait au tome 1 un petit quelque chose pour que je sois entièrement conquise, le tome 2, lui, y a réussi ! Explications !
Reprendre la lecture d'une saga deux ans après, ce n'est pas toujours simple, au contraire. Cependant, avec Chocolate Box Girls, je n'ai eu aucun souci à me replonger dans le quotidien de cette famille recomposée fabricante de chocolats. Il faut dire que chaque tome étant consacré à une Fille au Chocolat, c'est beaucoup plus simple pour s'y retrouver. Ce tome à la couleur bleuté (encore plus beau que le tome 1, et pourtant je suis une fana du rose) est ainsi consacré à Skye, l'une des deux jumelles de la grande famille Tanberry. Si je m'étais déjà beaucoup attachée à Cherry Costello, la nouvelle demi-soeur des filles Tanberry et héroïne du tome 1 (quoique, elle était un peu agaçante parfois dans mes souvenirs mais je suis parvenue à comprendre la raison de son comportement), j'ai clairement adoré Skye. Elle est juste adorable, trop chou ! Elle a aussi un style très vintage, ce à quoi je ne peux qu'adhérer. Skye est le genre de filles coupées de son époque, qui a l'impression qu'elle aurait dû vivre dans un autre temps, et c'est totalement ce que je ressens. En parallèle de l'histoire de Skye (dont le prénom provient de l'île de Skye, ce qui est absolument charmant je trouve. Ce sera notre première destination en Écosse, Junie !), nous avons donc celle de Clara Travers, une ancêtre de la famille Tanberry qui a vécu dans les années vingt et qui va fasciner notre héroïne, au point qu'elle en a des rêves la nuit. Cela donne un côté mystique et presque fantastique au roman je trouve, cela le rend envoûtant et tout simplement captivant. Je ne pouvais plus décrocher du livre tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire concernant Clara, celui de ce soi-disant drame qui va obséder notre héroïne qui veut à tout prix connaître les détails de tout ça et la vérité. Et je me suis embarquée dans cette petite enquête et dans tout cet engouement moi aussi ! J'étais happée, je m'imaginais les robes, les jupons, le manteau de Clara que Skye porte tout au long de l'histoire (au grand désarroi de sa soeur jumelle Summer), son gramophone, et j'étais émerveillée par ces objets des années folles, de cette période Gatsby que j'aurais adoré connaître. Skye est une jeune fille portée sur le romantisme, qui ne s'intéresse pas aux garçons tant qu'elle n'aura pas trouvé le bon, le grand amour, celui avec lequel elle se sentira tout simplement bien, sans se forcer, et je la comprends parfaitement. J'ai beaucoup de points communs avec elle, je suis passionnée d'histoire et de vieux objets comme elle, et, même s'il me reste à découvrir le point de vue de trois autres Chocolate Box Girls, elle reste ma petite favorite pour le moment !
Comme pour le premier tome, l'écriture de Cathy Cassidy est véritablement délicieuse ! Ça se mange comme du chocolat je dirais, haha ! du coup, j'ai savouré ce roman un maximum. Il faut dire que le roman fait moins de trois cent pages ; de plus, le découpage des chapitres, l'espacement entre les lignes et la taille d'écriture font qu'il est très bien aéré, donc ça se lit en une journée même pas, mais j'ai essayé de prendre mon temps pour me délecter de chaque bouchée de ce chocolat succulent. Cathy Cassidy a vraiment une écriture alléchante, appétissante, fraîche et pétillante, à l'image de ses cinq héroïnes ou encore mieux : à l'image des remarquables chocolats de Paddy, miam miam ! J'en salive rien que de l'écrire ! C'est un régal et comme me le disait ma Junie c'est parfait pour cette période estivale ! Et même à n'importe quelle période de l'année d'ailleurs ! Avouez que je vous ai donné envie, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est un sacré truc que vous loupez si vous ne lisez pas cette saga merveilleusement addictive et à s'en pourlécher les babines qu'est Les Filles au chocolat ! Vous êtes prévenus !
Vous l'aurez compris, ce second tome m'a définitivement conquise, là où le tome 1 avait échoué (même s'il reste excellent). Ce tome est tout à fait ensorcelant, avec une petite touche de magie, de romantisme, et son parfum guimauve entêtant. Je m'imaginais la guimauve enrobée de chocolat fondant dans ma bouche, haha (quelle morfale celle-là !). C'est la sensation que j'ai eu en lisant ce roman. Alors, je vous invite tous à le goûter, vous aussi ! Skye est une héroïne qu'on ne peut qu'adorer et j'espère qu'elle aura la fin heureuse qu'elle espère et qu'elle mérite. J'ai déjà une petite idée d'avec quel garçon ce sera, mais je n'en dis pas plus ... Il vous faut désormais partir explorer les rêves de Skye, sur les traces de Clara, et découvrir par vous même la fin parfaitement belle et enchanteresse que nous offre Cathy Cassidy, et qui s'ouvre sur un futur radieux, fort en chocolat (la blague pourrie ! Oui, je m'auto-critique, et alors ?) de notre jolie Skye. Mon aventure avec les Chocolate Box Girls ne fait que commencer et je compte bien croquer dans chaque tome de cette saga ! Rendez-vous au prochain épisode avec Coeur Mandarine, qui sera sans aucun doute consacré à Summer, la jumelle de Skye, fille de l'été, qui m'a passablement exaspérée dans ce tome-ci mais qui saura tout bonnement me bouleverser et m'attendrir dans le prochain ! Préparez-vous à une chronique d'un coeur mandarine au goût amer tout simplement renversant !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Pays_des_contesPays_des_contes   06 février 2012
Une demi-heure plus tard, la malle est près de mon lit dans la chambre que je partage avec Summer. Je soulève le couvercle et j’écarte doucement le papier de soie chiffonné. L’espace d’un instant, j’ai l’impression de sentir une légère odeur de guimauve, un mélange de vanille et de sucre. Puis elle disparaît, remplacée par l’odeur triste et poussiéreuse du temps passé. Est-ce que cela venait de la cuisine et des muffins de maman, ou était un reste de parfum oublié depuis longtemps ? Même si je ne suis pas sûre que du parfum puisse survivre autant d’années. Ça doit être mon imagination.
orbeorbe   14 juillet 2012
Je la regardais pour savoir ce que je ressentais; si elle souriait, je souriais aussi. Si elle pleurait, j'essuyais ses larmes, je la prenais dans mes bras et j'attendais que le chagrin qui me serrait la poitrine s'efface.
ça peut paraître niais, mais quand elle souffrait, je souffrais aussi.
Je pensais que les choses ne changeraient jamais. Et pourtant...
orbeorbe   15 juillet 2012
Moi, je suis Skye la bonne copine, celle qui porte des vêtements bizarres, sur qui ont peut cmpter et à qui on peut se confier, celle qui a momifié une Barbie avec du papier toilette il y a longtemps.
chardonettechardonette   15 avril 2013
Je ne réponds pas. Le garçon de mes rêves occupe déjà le plus clair de mes pensées, mais il y a peu de chances que je tombe sur lui dans les rues de Kitnor.
Je ne sais rien de lui pour le moment, à part qu'il s'agit peut-être d'une vision du gitan de Clara, et sans ce cas j'aurais du mal à le rencontrer à moins de me lancer dans des séances de spiritisme ou des voyages dans le temps. Car si incroyable que cela puisse paraître on dirait que je revis en rêve l'histoire de Clara. Je voulais me plonger dans ses lettres pour essayer d'y voir un peu plus clair, mais quand je les ai cherchées, elles n'étaient plus sur mon bureau.
Il faudra que je les retrouve.
PegLutinePegLutine   18 février 2014
Du bout des doigts, je caresse le coffre en bois brillant. 1910. Si ce gramophone était dans la maison depuis tout ce temps, il y a de fortes chances que Clara l'ait utilisé. Est-ce qu'elle a effleuré le bois, remonté le mécanisme et choisi certains de ces disques de jazz? Je l'imagine tourbillonnant dans une robe charleston, avant que le monde referme son étau sur elle et qu'elle cesse de danser.