Critique de Ewylyn

J'ai découvert le sixième tome des Filles au chocolat avec l'arrivée de Jake, alias Cookie à Tanglewood. Sans qu'il soit un coup de coeur, j'ai passé un excellent moment à découvrir ce demi-frère, son histoire, parce que c'est un récit touchant, un chouette personnage et une fin très intéressante que nous propose Cathy Cassidy. Il me restera à découvrir Coeur Poivré et Coeur Piment, mais comme ce sont des spin-off, l'aventure s'arrête réellement avec Coeur Cookie. C'est un peu triste, mais toutes les bonnes choses ont une fin.

L'intrigue nous présente un adolescent, Jake Cooke, persuadé d'être une catastrophe et de causer de graves problèmes à sa famille : sa mère qui a élevée seule trois enfants, et deux petites soeurs adorables et chipies. A Chinatown, Jake cause sans le vouloir de gros dégâts dans l'appartement de sa mère. La peur, la honte, il se sent le devoir de régler tout ça en allant à la rencontre de son père, Greg Tanberry. Les lettres de Honey vont le pousser à se rendre à Tanglewood. J'ai adoré cette histoire que je trouve belle, sombre et pourtant très juste.

Jake veut régler ses problèmes, il veut avoir une meilleure vie, que ses soeurs se sentent plus heureuses. Pourtant il fuit le nouveau petit ami de sa mère, de peur qu'il ressemble à l'ancien compagnon violent, il ne cesse d'avoir la langue bien pendue. C'est un personnage très intéressant, à la fois ombrageux et très généreux, il écoute les autres, j'ai réellement senti qu'il aidait les filles, qu'il évoluait au contact de ses demi-soeurs. En dépit des mensonges, de la fuite, il est très attachant à suivre, j'ai eu beaucoup d'affection pour lui.

L'intrigue est très riche en messages. Donner sa chance aux autres, vouloir se responsabiliser et devenir mature, la parentalité notamment à travers Mme Cooke ou encore Greg Tanberry qui est un père abominable jusqu'au bout. Apprendre de ses erreurs, être heureux, se réconcilier. Ce n'est pas seulement Jake qui est mis en avant, j'ai trouvé que les parents avaient une grande place dans cette histoire. Les dernières pages sont très jolies et donnent un vrai motif d'espoir pour la suite, la dernière lettre de Jake à Greg est très juste. L'auteure a une fois de plus abordé des thèmes forts et sombres avec un regard positif, drôle et touchant.

Ce tome-ci n'échappe pas à l'ambiance cosy de la série. Quand vous ouvrez un tome des Filles au chocolat, vous savez que vous allez réfléchir de manière légère. Il y a de joie, de la lumière, c'est une lecture parfaite pour se détendre, pour faire une pause lecture, la série porte bien son nom. C'est un chocolat à découvrir et je prendrais un grand plaisir à relire chaque tome. Les émotions sont présentes et le tout est bien développé grâce à la plume fluide, simple et pleine de vie de Cathy Cassidy.

Les autres personnages de la série font plaisir à voir. Cherry est adorable, Honey reste un peu peste avec elle, mais l'on sent la carapace se fissurer petit à petit. Skye, Coco et Summer sont sympathiques, on sent que cette dernière se remet de plus en plus, ce qui fait plaisir. On aperçoit Shay, Tommy, Stevie ; nous avons de jolies surprises, je reste très fan de Charlotte et Paddy, ce sont des parents vraiment cool. Maisie et Isla sont deux petites soeurs charmantes et joueuses, Mme Cooke est forte, Sheddie était fort sympa, j'aurais aimé voir la famille Cooke un peu plus longtemps. Tous apportent un petit plus à Jake lui permettant de changer, de réfléchir, mais ce sont surtout Cherry et Honey qui sont là pour le faire avancer.

En conclusion, c'est un tome véritablement prenant. Parce qu'il conclut l'aventure principale en beauté. Coeur Cookie offre une intrigue riche en émotions, en sujets forts avec un héros à l'histoire touchante et à la personnalité attractive. Je me suis prise facilement dans le roman que j'ai lu en moins d'une journée tant tout est prenant avec une plume très agréable à lire. Les personnages sont attachants, drôles, sympathiques ; on envie l'ambiance décalé et cosy de Tanglewood. La lecture est douce, positive, avec de bons messages, c'est une lecture très intéressante qui a pour seul défaut de ne pas être poursuivi plus longtemps, histoire d'en savoir toujours plus sur nos protagonistes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..