Critique de Sharon

Sharon
20 décembre 2019
Sixième et dernier tome des aventures des filles au chocolat. Cette fois-ci, ce n'est pas une fille qui est la narratrice, mais Jake Cooke, surnommé depuis longtemps Cookie. Honey a découvert son existence dans le tome 5, il est le fils que son père a eu avec une autre femme alors que sa mère attendait leur quatrième enfant. Ne croyez cependant pas que le père menait une double vie – pas vraiment : il a laissé un gros virement à la jeune femme de 18 ans, et a disparu de sa vie, et de celle de son enfant. La jeune femme s'est donc débrouillée comme elle a pu. Elle a refait sa vie, a eu deux autres enfants. J'ai presque envie de dire : pourquoi ? Nous ne le saurons pas, évidemment, je ne peux m'empêcher de me dire, dans un roman qui, bien que jeunesse, bien que très coloré du point de vue de la couverture, nous sommes face à une constante sociale : quand un homme se met en couple avec une femme qui a déjà un enfant, il en veut un « à lui », et tout le monde trouve ça normal. Parce qu'il est déjà bien gentil d'avoir accepté cet enfant, même s'il passe son temps à l'humilier, même si l'enfant est obligé de raser les murs pour éviter sa colère – que subissent aussi ses enfants biologiques.

La solution ? La fuite. Retrouver un logement, un travail, ce qui est tout sauf facile, et, comme souvent, un compagnon, comme si le salut ne pouvait venir que d'un homme et non de soi. Note : Charlotte, la mère de quatre des cinq filles au chocolat, a fait exactement la même chose. Je m'interroge : la conjoncture économique ferait-elle qu'une femme soit obligée de se mettre en couple pour vivre décemment, parce qu'aucune carrière ouverte aux femmes ne lui permettrait de vivre seul, ou faut-il y voir un modèle de livres qui apprend qu'une femme doit nécessairement être en couple, et ne peut concevoir sa vie seule ? Même constat pour la jeune génération, presque toutes ont un garçon dans leur vie.
Mais revenons à Jake, qui débarque dans le Somerset, et nous offre un regard différent sur les quatre soeurs. Forcément, nous en savons plus que lui. Aussi, il est agréable de lire, de voir le décalage entre ce que croit deviner Jake – et la réalité, que les cinq membres de la famille ne manqueront pas de lui dévoiler peu à peu, tout comme il leur dévoilera les véritables raisons de sa visite. Les gens ne sont jamais aussi méchants qu'on ne peut le penser, les gens ne sont jamais aussi privilégiés qu'on ne le pense.
Un sixième tome en forme d'adieu pour une famille que l'on quitte sans que tout ait été résolu. Disons cependant qu'une certaine stabilité a été atteinte.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..