Critique de iz43

Ma fille de 10 ans est absolument fan de la série les filles au chocolat. En vacances, dans notre librairie préférée, nous avons déniché d'autres livres de Cathy Cassidy. Ma fille m'a convaincue de le lire avec elle.
Je suis vraiment agréablement surprise et conquise.
Mine de rien, par petites touches gourmandes de Cannelle, l'auteure s'attaque à des sujets hyper importants: le harcèlement, l'estime et la construction de soi, la différence, le phénomène groupe, la différence, les relations prof élèves, la jalousie, la confiance en soi et j'en oublie sûrement. Donc chapeau bas. Car là où pauvres parents on n'arrive pas forcément à tout expliquer à nos ado, à les protéger, à leur éviter des déconvenues... l'auteure apporte une véritable réflexion et permet à nos lectrices de comprendre plein de choses.
L'héroïne est une ado de 13 ans au doux nom de Cannelle et aux beaux cheveux roux. Mais ces deux traits plus quelques kilos en trop lui ont valu beaucoup de souffrance à l'école primaire. Cannelle n'avait pas d'amies, était rejetée voire moquée par certaines filles.
Arrivée au collège, changement de cap. Disparus les kilos en trop. Nouvelles fringues et maquillage. La voici à la mode et devenue la meilleure amie de Shannon et populaire. Mais cela a un prix: ne plus être soi même, être sous l'emprise de Shannon, refuser de sortir avec un garçon jugé nul.
Plaire pour ne pas être rejetée. Etre comme tout le monde. Et même devenir un peu méchante à son tour.
Heureusement, Cannelle va ouvrir les yeux.
Quelle chouette lecture ! A partager mère-fille.