Critique de maylibel

Ils s'appellent Eddie, Eulalie, Evguéni, Gisèle. Ils vivent au Pays de Galles, en France, en Russie. En cette année 1870, ils ont quinze ans et leur vie bascule.

Camarades, c'est avant tout quatre beaux portraits d'adolescents du dix-neuvième siècle. Même si elle multiplie les personnages, Shaïne Cassim prend soin de peaufiner chacun d'entre eux, à commencer par ses narrateurs, jamais réduits à des clichés. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de son style, réaliste, sobre, jamais grandiloquent.

Cela n'empêche pourtant pas l'auteure de mettre un point d'honneur à éviter les facilités : son intrigue ne va jamais là où on pourrait l'attendre. Elle nous emporte dans l'Europe troublée de l'année 1870, mais les événements politiques ne sont pas au premier plan. Les héros, ce sont Eddie, Eulalie, Evguéni et Gisèle, leurs tourments, leurs hésitations, leur évolution, leurs problèmes, universels.

Un livre passionnant, à mi-chemin entre roman historique et récits intimes d'adolescence. Merci à Babelio et aux éditions de l'école des loisirs pour cette jolie découverte.