Critique de Julver

Julver
29 septembre 2012
Ce roman fait la part belle aux ambiances et au monde de la musique. On navigue entre concerts et salles obscures où se mêlent whisky, cigarettes et vieux blues. L'ensemble est crédible et devrait même, selon moi, être vendu avec une playlist à passer en fond sonore.

La première partie nous présente l'univers d'Aurélien, jeune parisien imbu de lui-même, que l'on aimerait baffer. Elle m'a semblé longue et plutôt poussive.

La seconde partie quant à elle décolle réellement à la rencontre des deux protagonistes, Aurélien et Jolene. Loin d'être un roman d'ado mielleux, l'auteur nous emmène explorer l'amour-passion, celui qui rend heureux et euphorique. C'est également celui qui fait peur et qui peut rendre fou deux amants.

Aurélien est perdu dans sa représentation de l'amour; ses propres parents sont loin de s'aimer et il balance entre un père qui part avec une maitresse puis revient, et une mère qui laisse faire...on nous parle également de l'amour protecteur d'Aurélien envers son frère et de celui qu'il éprouve envers une parfaite inconnue qu'il recueille alors qu'elle est au plus mal.

Jolene est à l'opposé des gens qu'Aurélien côtoie habituellement. C'est une jeune femme remplie d'énergie, franche, abrupte, qui revendique presque violemment sa liberté. Ces deux-là tombent follement amoureux mais un drame peut survenir quand on l'attend le moins. C'est là que l'amour fait le plus mal, quand il faut gérer l'absence et le dégout de soi...

"Jolene" est un joli roman qui se lit assez rapidement. Je le conseille aux jeunes adultes et à ceux qui aiment les belles histoires d'amour un peu tristes...

Lien : http://lesbavardagesdejuliet..