Critique de GaudiumSemper

Une lecture addictive qui est passée pas loin du coup de coeur !

On suit ici Gala qui a pour métier d'évaluer la valeur de différentes oeuvres d'art. En effet, c'est sa passion et elle excelle dans ce domaine. Un jour, elle reçoit pour mission d'évaluer la collection d'un homme qui vient tout juste de décéder. Elle fait alors ses valises, direction l'Irlande.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le thème de ce roman (l'art). Je n'avais jamais lu d'histoire concernant une telle passion, et on ne peut qu'admirer Gala pour avoir réussi à en faire son métier. Les différentes tâches qu'elle effectue dans son travail son décrites, expliquées, et j'ai trouvé ça très intéressant ! J'ai donc vraiment apprécié le fait que ça soit développé.

De plus, d'autres thématiques autour de son travail son abordées, notamment le fait qu'elle soit une femme. Les personnages évaluent sans cesse la légitimité qu'elle a d'exercer ce métier, et les autrices dénoncent très bien le sexisme dans le milieu professionnel. Encore une fois, c'est très réaliste et très bien abordé.

Le thème de la peinture permet aussi d'inclure une enquête dans l'histoire. En effet, Gala suspecte une contrefaçon dans les oeuvres qu'elle doit étudier. Cela impose alors une atmosphère de méfiance et d'analyse entre les personnages. Personnellement j'avais déjà deviné la grosse partie de la réponse à ce mystère, mais cela n'empêche que j'ai beaucoup apprécié ce petit côté d'investigation que Gala doit mener.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette histoire que j'ai trouvé addictive grâce à l'enquête menée par Gala, mais aussi grâce à la romance. Je n'ai pas parlé des personnages dans ma chronique car le résumé laisse planer un mystère autour d'eux. Je tiens juste à dire que je les ai adorés, notamment Gala qui est une femme forte avec beaucoup de caractère. J'ai aussi absolument adoré les plumes des autrices. L'histoire est écrite dans un langage plutôt soutenu mais le texte est très fluide. le seul reproche que je peux faire à cette histoire est que je l'ai trouvée trop courte. J'ai tellement aimé les personnages, l'ambiance et les décors que j'ai été triste de les quitter aussi tôt.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..