Critique de florencem

J'ai découvert la saga grâce au comics que j'ai lu, il y a plusieurs années. Difficile de se faire réellement une idée, mais la trame m'avait bien plu. Je me suis donc lancée dans les romans.

Premier constat, j'ai trouvé l'ensemble très « jeunesse ». Je lis beaucoup de young adult, je suis donc habituée au genre, mais il est indéniable que même dans cette « catégorie », il y a pour moi très souvent de grandes différences de maturité. Zoey, notre héroïne et notre narratrice, y est pour beaucoup. J'ai plus ou moins apprécié le personnage. Elle a des qualités, cherche à bien faire les choses, mais elle reste très naïve dans ses décisions, n'a pas assez de recul, manque de confiance en elle et se conduit parfois comme une enfant. Attention, ce ne sont que des petits points par-ci, par-là. Je comprends aussi que Zoey arrive dans un tout nouveau monde, que beaucoup de changements se produisent pour elle et que dans l'ensemble, elle s'adapte vraiment bien à la situation, mais il manque quelque chose au personnage pour que j'y accroche vraiment. Ce n'est que le premier tome, de plus, donc je ne me focalise pas trop là-dessus.

Les autres personnages sont plutôt sympathiques, même si les stéréotypes ont la vie dure… le petit groupe qui entoure Zoey forme une bonne dynamique. Il est tout de suite facile d'apprécier Damien, Lucie, Erin et Shaunee. J'espère d'ailleurs qu'ils seront plus exploités par la suite et qu'on apprendra à les connaître un peu plus. Les « méchantes » sont méchantes. Pas de grande originalité même si j'avoue qu'Aphrodite m'intrigue. Je ne sais pas mais je n'arrive pas à la détester cordialement. Autant les harpies qui l'accompagnent sont vite catégorisées dans la rubrique « méchants pour être méchants qu'on oublie vite », autant Aphrodite… J'ai aussi envie de la connaître un peu plus. Erik est trop lisse à mon goût, Heath n'a aucun intérêt. Neferet est un cas à part. Je ne sais pas mais des petits détails et sa grande (trop grande) gentillesse me laissent des doutes. Je me trompe peut-être, je ne sais pas, l'avenir me le dira.

L'histoire en elle-même est plutôt sympathique. C'est un premier tome d'introduction qui nous présente bien l'univers choisi par les deux auteurs, met en place les bases avec surtout l'introduction des nombreux personnages. Pour le reste, j'attends de voir, car je n'ai aucune idée où les auteurs veulent nous mener. La seule « intrigue » qui ressort a une conclusion dès la fin de ce tome. Il y a bien quelques mystères qui pointent le bout de leur nez mais rien de très révélateur.

Un premier tome sympathique, mais sans plus. La saga doit vraiment faire ses preuves pour moi dans les prochains tomes. Il y a de nombreux points négatifs. L'ensemble se lit pourtant avec facilité et on arrive à se prendre au jeu mais dans la continuité si le niveau ne remonte pas un peu, je doute de finir la saga.