Critique de Luna05

Cherchant à lire un roman de Fantasy changeant un peu des classiques, je me suis décidée à sortir de ma PàL un hybride, un sous genre communément appelé Romantique Fantasy. Qu'allait pouvoir donner cet audacieux mélange?
le synopsis m'a intrigué immédiatement, une prophétie appelée à détruire la vie d'une Jeune femme élue et surtout marqué par la Déesse Epona. Elphame jeune femme unique étant moitié humaine et moitié centaure. Cette dernière souhaitant avoir son Royaume à elle en restaurant un château ayant appartenu à un de ses ancêtres. Elphame désire crée un lieu ou toute race pourrait y trouver sa place ainsi il n'y aurait plus de sentiments de différence. Aidé de son frère et meilleur ami Cuchulain qui malgré un Père Centaure a hérité du physique humain. Ce dernier ainsi que les peuples ayant décidé de suivre la Déesse Elphame s'attelleront durement à la tache. Bien entendu dans l'ombre des arbres, caché à l'abri du regard des hommes, observera un être mi hybride mi démon attendant son heure pour appliquer la prophétie qui permettra de délivrer son peuple de la malédiction. En ayant lu le résumé je fus tout de même parcouru de crainte concernant le traitement de l'histoire, je redoutais que l'auteur rende ce récit mièvre. Verdict?

La lecture s'est avérée fluide, facile et imagée nous plongeant d'emblée dans cette époque médiévale baigné dans la magie et régie par les dieux et plus particulièrement la Déesse Epona qui, par le biais de ses élues parvient à transmettre tout son amour, ses bénédictions ou réprobations aux êtres humains. Les paysages sont fabuleux à découvrir, la nature est ici maitresse et y voit naitre des créatures toutes plus intéressantes les unes que les autres comme les majestueux Centaures ou les ténébreux et dangereux Hybrides Fomores.
Les dialogues entre les divers personnages prêtent beaucoup à sourire, et plus particulièrement, les échanges ponctués de beaucoup d'humour entre Elphame et son frère Cuchulain, laissant transparaitre le lien fusionnel et affectif les liant tous les deux. Un univers assez riche et passionnant à découvrir, comportant des personnages plaisants à arborer. Que cela soit l'héroïne Elphame marquée par la Déesse, Lochlan le damné, Cuchulain le coureur de jupon, la très belle chasseresse Centaure Brighid et Brenna la guérisseuse défigurée tous apportent un plus à ce roman.
du début à la fin nous somme tenu en haleine par l'intrigue quant à savoir si la prophétie s'accomplira ou non....
Seul bémol peut être à signaler en ce qui me concerne, le couple Elphame Lochlan qui est à mes yeux, du moins au début, assez superficielle et pas vraiment cohérent, leur relation est trop rapide pour être vraiment crédible. Heureusement on parvient au fur et à mesure à s'attacher à eux et à y croire. J'ai préféré le couple secondaire concernant le frère d'Elphame et sa bien aimée qui sans être mièvre est parvenu à plus me toucher. le pauvre Cuchulain amusant malgré lui apprendra a essuyer plus d'un refus de la part de sa belle, des échanges assez drôle à découvrir mais également émouvant.

Un livre que j'ai eu plaisir à découvrir et dont la suite intitulée "Chamane" est sortie récemment, reprenant des personnages secondaire de cet opus. Un livre qui est déjà dans ma liste et que j'aurai plaisir à suivre également.