Critique de OctaviaJaymesAdama

J'attendais de lire ce tome ‘hors-série' depuis longtemps, puisqu'il est centré sur un personnage que j'aime beaucoup depuis le début de la saga. Dans cette nouvelle, nous découvrons le passé (assez tumultueux d'ailleurs) de Lenobia Whitehall. On apprend donc dès le début que Lenobia est la fille illégitime d'un baron français et que sa demi-soeur (la fille légitime) vient de décéder. La mère de Lenobia va alors avoir une idée afin de donner à sa fille un meilleur avenir: se faire passer pour Cécile, sa demi-soeur décédée et partir à la Nouvelle-Orléans pour y épouser un duc. Cependant, lorsqu'elle embarque sur le bateau qui doit l'emmener vers sa nouvelle vie, elle découvre avec horreur que l'evêque de sa congrégation est aussi du voyage. Mais celui-ci est un être absolument maléfique et a, semble-t-il, pris notre héroïne pour cible.

Ce livre est très court et même TROP court. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien menée et j'ai apprécié de découvrir plus en détail l'histoire de Lenobia. Néanmoins, j'aurais aimé que la trame soit plus longue car beaucoup trop de choses se déroulent sur les 10 dernières pages et ça rend le récit peu vraisemblable.

Le personnage de Lenobia m'a vraiment plu; je l'ai trouvé extrêmement forte.

« Là, elle vit sa mère effondrée au sol, les deux mains sur la bouche pour étouffer ses cris de détresse. »
Elle doit quitter tout ce qu'elle connaît, y compris sa mère, pour aller rejoindre un fiancé dont elle ne sait rien. Elle se retrouve seule, au milieu de jeunes femmes avec qui elle n'a rien en commun. Mais elle reste forte, elle ne cesse de se battre, sa rage de vivre est réellement impressionnante !

« Cette jeune fille a été victime d'un malheureux accident, prétendit Charles. Elle est passé trop près d'une torche, et une étincelle a mis le feu à sa robe. Elle est morte brûlée vive avant que quiconque puisse lui porter secours. »
L'évêque est un être répugnant, d'une cruauté sans pareille ! Mais c'est intéressant que l'auteur n'ai pas eu « peur » de placer dans son oeuvre un personnage de l'église qui soit si dépravé et maléfique.

Après cette nouvelle, je vais pouvoir commencé le tome 10 de la Maison de la Nuit et continuer à lire cette superbe saga !
Lien : https://passionlivresblogblo..