Critique de Coetseslivres

Des femmes, mutilées, torturées. Des corps sur lesquels sont gravés #acte 2 pour l'un et #acte 3 pour l'autre… Une enquête qui piétine.
Léo a perdu sa mère alors qu'il n'avait que 7 ans. Manon est une maman célibataire harcelée au travail. Bacem et Pinette sont flics à la Crim'. Des personnages que rien ne semble relier .Et pourtant…
Vous sentez-vous prêts à découvrir leurs histoires ?
*******
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir eu une crainte : être un peu perdue avec ces personnages qui semblent si éloignés les uns des autres, surtout avec des chapitres qui alternent. Je ne savais pas trop où l'auteur voulait aller. Et puis… la curiosité gagne du terrain... On veut comprendre, et les pages se tournent presque malgré nous jusqu'à nous amener à la fin que l'on n'attendait pas vraiment.
-Léo : un gamin qui perd sa mère alors qu'il n'a que 7 ans. Un décès qui signifie partir vivre chez son père avec un frère dont il n'a plus le souvenir. Cela veut dire aussi quitter son beau-père qu'il aime beaucoup, ses amis, sa ville…On ne peut que ressentir de la compassion. Cela s'est passé 20 ans avant le début de l'histoire. Qu'est devenu Léo ?
-Manon : ingénieure, elle a trouvé ce job de secrétaire pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses garçons qu'elle élève seule. Un travail dont elle a besoin pour vivre, si bien qu'elle accepte le harcèlement de son patron. Je peux comprendre que ce travail est vital pour elle et qu'elle hésite, mais elle m'inspire presque plus d'agacement qu'autre chose.
-Pinetta et Bacem : deux bons flics. du moins Bacem l'était-il avant…Sera-t-il capable de se ressaisir ? Pinetta a du mal le supporter et pourtant le duo va devoir faire bloc pour découvrir qui se cache derrière ces crimes affreux. Je ne sais pas trop quoi penser d'eux. On sent qu'ils ont envie de retrouver ce meurtrier et de mettre fin à ses agissements, mais ils ont du mal à mettre les choses à plat entre eux... Bacem est assez mystérieux sur le pourquoi de son problème, il ne s'ouvre pas aux autres (il a du mal même avec sa femme). Pinetta semble être assez arrogant au premier abord, un jeune loup. Ils forment un duo atypique.
Quoi qu'on puisse penser de ces protagonistes, ils ne nous laissent pas indifférents et c'est en partie ce qui nous donne l'envie d'en savoir toujours plus sur eux.
*******
L'auteur a le don de savoir titiller notre curiosité, ce qui rend la lecture très addictive. Il distille des petites infos, par-ci par-là, pour nous tenir en haleine. Quelques chapitres flash back viennent s'insérer dans le déroulé de l'histoire. Puis tout doucement, les pièces du puzzle s'assemblent…L'auteur nous balade, joue avec notre patience et maintient notre intérêt tout au long du livre. Il nous donne des pistes, vraies ou fausses, des renseignements sur les personnages qui ne sont pas sans failles, loin de là, ce qui les rend très humains.
Quant à la fin, eh bien…à vous de voir ce que vous en pensez…
En bref : un moment de lecture plus qu'agréable avec ce thriller bien ficelé. Je ne connaissais pas l'écriture de Cédric Castagné et ce fut une excellente découverte !
Je vous souhaite une bonne lecture.