Critique de LesLecturesdeMallory

A sept ans.. Léo perd sa mère.. .et doit composer avec sa douleur alors qu'il n'est qu'un enfant..
Manon quant à elle, se démène seule avec ses deux enfants, face à un patron plus que douteux, qui sait que l'argent peut acheter beaucoup et faire oublier trop souvent des côtés libidineux dont il ne se cache même plus..
Et deux flics, émoussés comme on peut l'être après toute une carrière à côtoyer la fange boueuse de la société, qui font de leur mieux pour résoudre des crimes atroces : crimes dont l'auteur semble se délecter en se permettant de laisser des mystérieux indices sur les scènes de crime.
Le meurtrier joue avec les policiers, il se joue des policiers même, et les amène où bon lui semble, pour garder un coup d'avance… Il ne faudrait pas que la pièce se joue trop vite..
Chacun des personnages, Manon, Léo , Bacem et Pinetta, a son rôle à jouer, d'une égale importance.. Comme au théatre, tout s'imbrique, un acte après l'autre, avec toute la mise en scène qu'il faut garder.. pour arriver enfin au point d'orgue tant attendu par le meurtrier.. son dernier acte..

Si l'on se perd un peu au départ dans les personnages, le livre prend très vite son envol lorsqu'on comprend que c'est volontaire de se perdre.. il faut nous embrouiller, cela permet de s'impliquer totalement. On prend très vite fait et cause pour chacun des personnages.. On détestera très vite certains d'entre eux, parfois à juste titre, et on aimera tout autant rapidement les autres. On demande à Manon de se rebeller, on ne comprend pas pourquoi Léo reste gentil avec Aaron, et surtout on aimerait profondément aider Bacem..
Et forcément, quand on nous prend par les sentiments.. la mayonnaise prend elle aussi.. Et l'auteur déroule son fil avec la même facilité qu'Ariane dans son labyrinthe, le machiavélisme en plus. Chaque personnage recèle ses propres démons, qui s'imbriquent comme au théatre. Et comme au théatre, pas un temps mort, l'auteur nous promène côté cour et côté jardin, dans une histoire haletante du début à la fin.. jusqu'à ce dénouement, ce dernier acte explosif qui nous laisse bouche bée.