Critique de pdupaty

Le protagoniste principal, Hendro, a pour pseudo DJ Radikal et est considéré comme l'un des meilleurs d'Indonésie. La boite où il mixe est l'une des plus importantes de Jakarta. Il a une liaison avec Jasmine, une serveuse transsexuelle de la discothèque. Les drogues y circulent librement et il ne se prive pas. Les mineurs y rentrent sans contrôle, pour le plus grand plaisir de certains touristes européens. Dans le pays musulman le plus peuplé du monde, la boite devient donc une cible de milices islamistes.
Suite à une révélation sur le passé de sa mère, Hendro, qui prenait de la drogue occasionnellement et avec une consommation à peu près modérée, avait des relations sexuelles pas très hallal et une pratique religieuse très approximative, va basculer. Sa consommation de drogue va augmenter parallèlement à son mal-être et, après avoir rencontré un imam et quelques membres d'un groupe islamiste, va basculer dans l'islam radical.
J'ai adoré ce livre. Très noir, il montre tous les paradoxes et les tensions d'une société indonésienne tiraillée entre modernité et islam, entre pratique religieuse, drogues, tourisme sexuel, matérialisme contemporain... C'est aussi la descente aux enfers d'un mec pas méchant pour un sou et plutôt tolérant (voire très tolérant en matière de pratiques sexuelles) qui, suite à un drame, se fait manipuler et bascule dans le djihadisme.
Rien de très joyeux, donc, mais très bien écrit. L'auteur a en plus une bonne culture musicale (je n'aime pas la techno ou les musiques électroniques en générale, mais on sent qu'il s'y connait bien et, en tant qu'amateur de musique, c'est une chose que j'apprécie) et fait une bonne description d'un pays dans lequel il vit depuis plusieurs années. A recommander à tout amateur de roman noir bien corsé !
Et un grand merci au passage à Babelio et aux opérations masse critique pour cette belle découverte !