Éditeur : Gope éditions (02/09/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 13 notes)
Jakarta, 2014. Hendro est « Radikal », un DJ au sommet de son art. Amateur de sensations fortes, il aime se perdre entre la musique électronique et les drogues qui circulent librement dans le night-club où il mixe. Lorsque des révélations inattendues viennent raviver un traumatisme d’enfance lié au passé de sa mère, ni ses excès en tous genres, ni l’amour de Jasmine, son amie transsexuelle, ne suffisent plus à l’apaiser.
Perdu dans un univers où l’islam coexi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
thegoodgirl
  16 octobre 2017
Radikal est une agréable surprise car, malgré le sujet difficile, j'ai passé un moment de lecture intense et happant.
J'étais tentée d'en savoir plus sur la radicalisation et sur l'Indonésie, pays contrasté et pas si bien connu.
L'auteur nous embarque avec brio dans la vie de Hendro jeune DJ qui partage son temps entre la musique, les drogues et à sa petite amie. Sa faille, c'est un secret de famille entourant sa naissance et son enfance, qui ne va cesser de le tourmenter jusqu'à la dérive.
Olivier Castaignède propose un premier roman réussi, avec un récit fluide et maîtrisé. Impossible de lâcher cette histoire, j'étais impatiente de connaître la suite, suspendue à Hendro. L'univers de la nuit et du tourisme sexuel donne le vertige et ajoute du mystère à l'ambiance du roman.
Hendro est un héros attachant et même si l'histoire est sombre je ne pouvais rester indifférente à son destin. Ce fut aussi la découverte d'un pays et d'une ville Djakarta.
Vraiment je le conseille à ceux que le sujet intéresse.
pdupaty
  06 octobre 2017
Le protagoniste principal, Hendro, a pour pseudo DJ Radikal et est considéré comme l'un des meilleurs d'Indonésie. La boite où il mixe est l'une des plus importantes de Jakarta. Il a une liaison avec Jasmine, une serveuse transsexuelle de la discothèque. Les drogues y circulent librement et il ne se prive pas. Les mineurs y rentrent sans contrôle, pour le plus grand plaisir de certains touristes européens. Dans le pays musulman le plus peuplé du monde, la boite devient donc une cible de milices islamistes.
Suite à une révélation sur le passé de sa mère, Hendro, qui prenait de la drogue occasionnellement et avec une consommation à peu près modérée, avait des relations sexuelles pas très hallal et une pratique religieuse très approximative, va basculer. Sa consommation de drogue va augmenter parallèlement à son mal-être et, après avoir rencontré un imam et quelques membres d'un groupe islamiste, va basculer dans l'islam radical.
J'ai adoré ce livre. Très noir, il montre tous les paradoxes et les tensions d'une société indonésienne tiraillée entre modernité et islam, entre pratique religieuse, drogues, tourisme sexuel, matérialisme contemporain... C'est aussi la descente aux enfers d'un mec pas méchant pour un sou et plutôt tolérant (voire très tolérant en matière de pratiques sexuelles) qui, suite à un drame, se fait manipuler et bascule dans le djihadisme.
Rien de très joyeux, donc, mais très bien écrit. L'auteur a en plus une bonne culture musicale (je n'aime pas la techno ou les musiques électroniques en générale, mais on sent qu'il s'y connait bien et, en tant qu'amateur de musique, c'est une chose que j'apprécie) et fait une bonne description d'un pays dans lequel il vit depuis plusieurs années. A recommander à tout amateur de roman noir bien corsé !
Et un grand merci au passage à Babelio et aux opérations masse critique pour cette belle découverte !
Christine_Vu_Thien
  27 décembre 2017
Ce roman nous embarque dans le destin d'un jeune indonésien en pleine crise d'identité, partagé entre les nuits tumultueuses de Jakarta et la tentation d'une radicalisation islamique. Dans un style fluide, le récit suit le rythme effréné de la quête de Hendro, sa vie de DJ avec ses excès mais aussi les angoisses qui vont le pousser vers l'irrémédiable. En quête sur ses origines, Hendro est un être en souffrance, déchiré par des migraines que seules d'autres douleurs peuvent apaiser. Son destin est une fuite face à une angoisse qui le poursuit. L'amour serait un salut s'il n'apportait tant de malentendus. La musique et la drogue sont des échappatoires qui, l'espace de quelques minutes, permettent un oubli de soi. Reste la tentation d'une religion si rassurante… Happés dans une écriture rapide, qui nous tient en haleine tout au long du roman, nous sommes immergés dans Jakarta, ville immense et complexe, et dans un parcours initiatique jusqu'à la Syrie. L'auteur propose à travers son roman le point de vue d'un indonésien musulman, qui nous apporte un regard différent sur les tentations que représentent la radicalisation et l'engagement vers Daech face à une modernité désoeuvrée. Roman riche et documenté, Radikal est le portrait d'une quête douloureuse ; son héros fragile et torturé, balloté entre deux mondes extrêmes, à la recherche d'une impossible rédemption, est le frère humain de bien d'entre nous. le regard noir et dérangeant sur nos sociétés en fait un très bon roman.
clementineSG
  03 octobre 2017
« RADIKAL » est le titre d'un premier roman et également celui du personnage principal, DJ de Jarkata qui oscille entre mal-être, drogue, fête, modernité et tradition
ce 1er roman s'inscrit pleinement dans l'actualité et nos questionnements sur cette jeunesse, pas forcément marginalisée mais assurément fragile qui glisse vers l'horreur.
En parallèle, la ville de Jakarta est traitée comme un personnage et son ambivalence et son foisonnement sont admirablement décrit. J'ai bcp aimé malgré un thème dur. Je le conseille !
MLparisingapour
  02 novembre 2017
Je viens de dévorer ce livre : pour un premier livre c est une belle réussite ! Bravo Olivier Castaignede d avoir si bien décrit l univers glauque et excessif des nuits de Jakarta tout en nous entrainant dans les contradictions des protagonistes et du pays. On s attache énormément au personnage principal, on ne le lâche pas dans sa quête personnelle de redemption. L' univers du djihad est fort bien évoqué, entre les aspirants djihadistes à la recherche de certitudes et les recruteurs usant de duplicité pour arriver à leurs fins. Auteur à suivre.
Eds_GOPEEds_GOPE   19 septembre 2017
Le soldat de Daech s’approcha de la tranchée qui s’embrasa dès qu’il abaissa la torche. Le feu bondit, dévorant la coulée de kérosène dans le sable. Avant même que les flammes n’atteignent la cage où était enfermé le pilote, celui-ci s’effondra au sol, tête en avant, et son visage mangea la poussière. Le corps ne tressaillit pas lorsque le feu agrippa la combinaison orange.