Éditeur : Gope éditions (02/09/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 13 notes)
Jakarta, 2014. Hendro est « Radikal », un DJ au sommet de son art. Amateur de sensations fortes, il aime se perdre entre la musique électronique et les drogues qui circulent librement dans le night-club où il mixe. Lorsque des révélations inattendues viennent raviver un traumatisme d’enfance lié au passé de sa mère, ni ses excès en tous genres, ni l’amour de Jasmine, son amie transsexuelle, ne suffisent plus à l’apaiser.
Perdu dans un univers où l’islam coexi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
thegoodgirl
  16 octobre 2017
Radikal est une agréable surprise car, malgré le sujet difficile, j'ai passé un moment de lecture intense et happant.
J'étais tentée d'en savoir plus sur la radicalisation et sur l'Indonésie, pays contrasté et pas si bien connu.
L'auteur nous embarque avec brio dans la vie de Hendro jeune DJ qui partage son temps entre la musique, les drogues et à sa petite amie. Sa faille, c'est un secret de famille entourant sa naissance et son enfance, qui ne va cesser de le tourmenter jusqu'à la dérive.
Olivier Castaignède propose un premier roman réussi, avec un récit fluide et maîtrisé. Impossible de lâcher cette histoire, j'étais impatiente de connaître la suite, suspendue à Hendro. L'univers de la nuit et du tourisme sexuel donne le vertige et ajoute du mystère à l'ambiance du roman.
Hendro est un héros attachant et même si l'histoire est sombre je ne pouvais rester indifférente à son destin. Ce fut aussi la découverte d'un pays et d'une ville Djakarta.
Vraiment je le conseille à ceux que le sujet intéresse.
pdupaty
  06 octobre 2017
Le protagoniste principal, Hendro, a pour pseudo DJ Radikal et est considéré comme l'un des meilleurs d'Indonésie. La boite où il mixe est l'une des plus importantes de Jakarta. Il a une liaison avec Jasmine, une serveuse transsexuelle de la discothèque. Les drogues y circulent librement et il ne se prive pas. Les mineurs y rentrent sans contrôle, pour le plus grand plaisir de certains touristes européens. Dans le pays musulman le plus peuplé du monde, la boite devient donc une cible de milices islamistes.
Suite à une révélation sur le passé de sa mère, Hendro, qui prenait de la drogue occasionnellement et avec une consommation à peu près modérée, avait des relations sexuelles pas très hallal et une pratique religieuse très approximative, va basculer. Sa consommation de drogue va augmenter parallèlement à son mal-être et, après avoir rencontré un imam et quelques membres d'un groupe islamiste, va basculer dans l'islam radical.
J'ai adoré ce livre. Très noir, il montre tous les paradoxes et les tensions d'une société indonésienne tiraillée entre modernité et islam, entre pratique religieuse, drogues, tourisme sexuel, matérialisme contemporain... C'est aussi la descente aux enfers d'un mec pas méchant pour un sou et plutôt tolérant (voire très tolérant en matière de pratiques sexuelles) qui, suite à un drame, se fait manipuler et bascule dans le djihadisme.
Rien de très joyeux, donc, mais très bien écrit. L'auteur a en plus une bonne culture musicale (je n'aime pas la techno ou les musiques électroniques en générale, mais on sent qu'il s'y connait bien et, en tant qu'amateur de musique, c'est une chose que j'apprécie) et fait une bonne description d'un pays dans lequel il vit depuis plusieurs années. A recommander à tout amateur de roman noir bien corsé !
Et un grand merci au passage à Babelio et aux opérations masse critique pour cette belle découverte !
2017gg
  15 décembre 2017
Un thème d'actualité traité de manière originale et intelligente... à partir de personnages consistants et une intrigue où le suspens est maintenu jusqu'à la dernière ligne. Un roman qui se lit d'une traite, une invitation au voyage, à la rencontre de soi-même à travers l'autre et à la réflexion sur les interactions entre civilisations.
jserry
  05 décembre 2017
Un roman d'un style si abouti que l'on douterai presque qu'il soit le premier ! et pourtant…
Le sujet interpelle, le rythme est envoutant, l'intrigue et le voyage sont passionnants.
Un livre que je recommande largement autour de moi. Bravo !
clementineSG
  03 octobre 2017
« RADIKAL » est le titre d'un premier roman et également celui du personnage principal, DJ de Jarkata qui oscille entre mal-être, drogue, fête, modernité et tradition
ce 1er roman s'inscrit pleinement dans l'actualité et nos questionnements sur cette jeunesse, pas forcément marginalisée mais assurément fragile qui glisse vers l'horreur.
En parallèle, la ville de Jakarta est traitée comme un personnage et son ambivalence et son foisonnement sont admirablement décrit. J'ai bcp aimé malgré un thème dur. Je le conseille !
Eds_GOPEEds_GOPE   19 septembre 2017
Le soldat de Daech s’approcha de la tranchée qui s’embrasa dès qu’il abaissa la torche. Le feu bondit, dévorant la coulée de kérosène dans le sable. Avant même que les flammes n’atteignent la cage où était enfermé le pilote, celui-ci s’effondra au sol, tête en avant, et son visage mangea la poussière. Le corps ne tressaillit pas lorsque le feu agrippa la combinaison orange.