Critique de Zahardonia

Merci à Serge Safran éditeur pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique.

Dès son ouverture, j'ai été surprise par le style très poétique, voire onirique de Béatrice Castaner. Je ne m'attendais pas à ça.

Cependant, une fois la surprise passée au bout de quelques pages, je me suis laissé bercée par la plume de l'autrice. Je trouve d'ailleurs que son style exprime une douceur languissante qui va à ravir au récit.
Plus tôt je qualifiais le style d'onirique. C'est l'impression que je garde de ce roman-conte : un rêve.
Et, au vu de l'épilogue, je gage que c'était volontaire.

Ce roman-conte, aussi doux que cruel, parle de la disparition de l'Humanité, mais aussi de celle de l'humanité.
Il raconte également la transmission de l'Art à travers les générations et les époques. Mais aussi comment chaque personne peut s'exprimer grâce à lui et y accrocher les dernières bribes de ses espoirs.

De même, la construction en miroir du récit permet de mettre en évidence une universalité de l'existence qui est très touchante.

En bref, c'est un roman-conte onirique, écrit avec émotion davantage qu'avec des mots qui m'a désarçonnée — un peu —, touchée — beaucoup —, émue — surtout.