AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mollymonade


En 57, une série de calamités s'abat sur Israël. Un vent exceptionnellement froid balaie le pays amenant des pluies diluviennes, des tempêtes de grêle et de neige. Une épidémie virale, potentiellement mortelle, fait des ravages et les attentats terroristes ne cessent de se multiplier, devenant quotidiens.
C'est dans ce climat rappelant les anciens fléaux bibliques qu'évoluent les personnages de ce roman. Ils n'ont rien de particulier si ce n'est que de représenter dans leur diversité sociale et ethnique, un parfait échantillon de la population de Tel-Aviv. Leurs histoires sont banales, ils (sur)vivent enfermés dans leurs préoccupations quotidiennes, oubliant le danger qui pourrait les transformer en un instant en une multitude de parcelles, dispersées sur le trottoir, que le ZACA devra ramasser soigneusement afin d'être enterrés avec intégrité.
Avec ironie, Orly Castel-Bloom suggère ainsi dans cette histoire écrite pendant la seconde intifada, que les Israéliens sont tellement épuisés par les attentats qu'ils commencent à accepter la mort par le terrorisme comme une partie du cycle naturel de la vie, aussi incontrôlable que le sont les conditions météorologiques. Malgré la gravité de la situation et la détresse des personnages, l'atmosphère du roman n'est pas plombée. La cocasserie de certaines situations réussit à faire sourire, même si on est un peu tendu, comme quand on rit par nervosité à un enterrement.
Il est à noter que l'auteure situe son histoire en 57 sans préciser qu'il ne s'agit pas de l'année 1957 mais de l'année 5757 du calendrier hébraïque, ce qui correspond à la fin de 1996 du calendrier grégorien . Netanyahou vient d'être élu premier ministre, le processus de paix avec les Palestiniens s'est « effondré comme un toit qui a cédé sous le poids de la neige »...
Commenter  J’apprécie          207



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}