Critique de theannashaw

Une des traditions de Noël incontournables pour moi depuis plus de dix ans maintenant consiste, dès que décembre pointe le bout de son nez, à regarder Love Actually, un de mes films favoris de tous les temps, parfait pour se mettre dans l'ambiance des fêtes. Je pourrais d'ailleurs vous réciter de mémoire le discours d'ouverture filmé dans un aéroport. Et un aéroport c'est justement là où Lucie Castel fait démarrer son roman de Noël, Pas si simple.

Scarlett n'avait pas prévu de se retrouver coincée à Heathrow par une tempête de neige à l'avant-veille de Noël. Pas prévu non plus d'entrer par mégarde dans les toilettes des hommes, et encore moins de tomber nez à nez avec William, le plus britannique de tous les britanniques. Certainement pas prévu de faire plus ample connaissance avec lui au point d'accepter son invitation à fêter Noël chez lui, en attendant de pouvoir prendre un avion. Totalement pas prévu de se retrouver au coeur d'un réveillon plein de surprises et de rebondissements. Mais c'est bien connu, dans la vie rien n'est jamais simple !

Bien que française, Lucie Castel a l'art et la manière de nous proposer une comédie romantique à l'humour particulièrement britannique ! Scarlett est une sorte de Bridget Jones de Noël, gaffeuse et terriblement attachante, tout comme sa soeur Mélie, véritable rayon de soleil de douceur et de positivisme.

Et que serait une bonne comédie sans son charismatique, très séduisant et flegmatique prince charmant ?! William a beau n'être fait que de papier et de mots, il concurrence sans effort Hugh Grant et autres Colin Firth pour le rôle du plus séduisant des anglais. Son côté mystérieux et ténébreux qui pourrait devenir pénible est rapidement contrebalancé par un humour très pince-sans-rire qui nous offre quelques joutes verbales plus que savoureuses avec Scarlett.

Bien sûr, une bonne histoire ne serait rien sans les personnages secondaires. Et sur ce plan, on peut dire que Lucie Castel nous a servi. Entre la mère hystérique et légèrement envahissante de Scarlett, et la famille de William, comprenant une mère détestable, un père plus quasi-mutique, une tante dépressive et une grand-mère sans filtre, le réveillon de Noël promet quelques moments gênants et des révélations en tous genres.

En bref, si vous aimez l'Angleterre, les familles dysfonctionnelles, les héroïnes imparfaites, les repas de famille qui dégénèrent et les histoires d'amour rocambolesques, lisez Pas si simple. Si chez vous (comme c'est le cas chez moi), Noël peut rapidement tourner au cirque version Règlement de compte à OK Corral, lisez ce livre. Si vous avez envie de passer un bon moment, de rire beaucoup et de pleurer un peu, lisez ce livre. En fait, quelle que soit la raison, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.