Citations sur Pas si simple (50)

Comment dit-on, déjà en français ? Une histoire de serviette...
- On ne mélange pas les torchons et les serviettes, répond ma sœur.
- Je ne suis pas sûr de comprendre totalement cette phrase, mais ce que je sais, en revanche, c'est que ma mère pense être un mouchoir brodé et que si elle frayait avec de l'essuie-tout, elle convulserait dans la minute. Et ça n'a été que le début du tri sélectif de mes petits camarades.
- Ça, c'est un coup bas.
- Oui, ce sont les plus efficaces.
Parfois les hommes sont bêtes et ont besoin qu'on leur mâche le travail. Mais celui-ci m'a l'air futé. Il me fait un peu penser à ton père, tu sais ? Ton père a fait le premier pas. Garde la foi ma chérie.
Sortant de la salle de bains, la mine conquérante, elle me tend la trousse à maquillage avant d'ajouter :
- Cela étant, si tu gardes la foi avec un peu de rouge à lèvres et de mascara, ce sera plus efficace. Dieu aime les gens qui prennent soin d'eux.
- Un lave-vaisselle ?
- Inutile, les rats se chargent de tout nettoyer, nous sommes dans une métropole.
J’inspire profondément, parce que je remarque que mon rythme cardiaque s’est un peu accéléré.
- Entendu, mais je veux choisir le rat qui s’occupera de mon assiette.
- Je vous préviens, ils sont syndiqués.
Nous restons quelques minutes assis l'un à côté de l'autre, mais la gêne s'est définitivement installée entre nous et ce ménage à trois est plutôt désagréable.
Fichtre ! On dirait le pitch d'une comédie de Bollywood ! Manquerait plus qu'ils se mettent tous à chanter en se tournant autour et on y serait.
Aimer l'image qu'on se fait d'une personne, ce n'est pas de l'amour. C'est du fantasme. Tu devrais laisser une chance à ta mère de t'aimer tel que tu es.
- La vie , c'est " n'importe quoi".
- On dirait une phrase Carambar.
- Excusez-moi, je pense que vous vous êtes trompés d'endroit.
Il plisse ses yeux noirs, ce qui lui donne un regard reptilien.
- Ah, toutes mes excuses, répond-il dans un français parfait. Mais pour ma culture personnelle, je serais vraiment curieux de savoir comment vous utilisez ceci ?
Il a une trentaine d'années et désigne dans le reflet du miroir une rangée d'urinoirs que je n'avais pas vu en entrant. Je me décompose. C'est ce qui explique que, dans un premier temps, rien d’intelligent ne sort de ma bouche.
- Je peux vous faire quelques propositions, si vous voulez suggère-t-il, un sourire oblique planté sur ses lèvres fines.
Ca l'amuse, c'est bien... Lui au moins passe un bon moment.
- Des sièges bébés, dis-je alors avec tout l’aplomb de la mauvaise foi. Enfin, ça, c'est le modèle expérimental, il n'y a pas encore la ceinture intégrée. C'est un gain de temps extraordinaire pour les mamans ou les papas seuls qui ne peuvent pas abandonner leur nourrisson pour aller aux toilettes.
Il marque un temps de réflexion durant lequel je me demande d'abord ce qui cloche dans le fonctionnement de mon cerveau pour me dire, ensuite, que ce malotru qui me contrarie est sacrément mignon.
- Mais comment êtes-vous sûr qu'on ne volera pas les bébés ? demande-t-il l'air vif.
- Il y a une clé à la ceinture. Ceinture qui n'est pas en place puisque...
- ... C'est le modèle expérimental.
- Voilà !
Il acquiesce, tout en finissant de se sécher les mains. Je reste plantée là et j'ignore pourquoi. Non, en vérité, je sais exactement pourquoi. Mon orgueil.
- Architecte ou avocat ? lance-t-il brusquement.
Tout de suite, les clichés...
- Architecte.
- Dites-moi que vous ne sévissez qu'en France.
Je hausse les épaules et décide de mettre fin à cette improbable discussion en bafouillant un "au revoir" que je sais être incompréhensible.
Les gens qu'on aime deviennent irremplaçables parce qu'on les aime. C'est notre amour qui les rend uniques. Et quand ils partent, la douleur et le vide qu'on ressent ne passent pas. On apprend juste à vivre avec et on y ajoute d'autres amours.