Critique de LunaZione

Je gardais un bon souvenir de Pas si simple de Lucie Castel, lu l'année passée. J'avais beaucoup aimé ce livre assez décadent qui m'avait faire sentir mon coeur se serrer tant certains rebondissements étaient prenants. J'étais donc curieuse et enthousiaste à l'idée de découvrir La guerre des papilles.

Mon enthousiasme est retombé comme un flan quand j'ai lu la quatrième de couverture : j'avais déjà lu Just Juliet de Terry WILSON qui raconte une histoire assez similaire, en Italie et entre deux familles reines du chocolat. Autant dire que, même si les détails ne sont pas les mêmes, les deux histoires promettaient d'être similaires. Cependant, je me suis rapidement rendue compte que malgré toutes ces ressemblances, elles étaient bien différentes.
Dans La guerre des papilles, l'intrigue n'est pas seulement amoureuse, elle va bien plus loin et certains rebondissements sont vraiment amusants. D'autant plus que le ton est tout de suite donné avec la première scène qui est assez invraisemblable !
J'ai beaucoup aimé cette quête de la vérité autour de ce qu'il s'est vraiment passé entre les Castelli et les Palazzo : fort est à parier que l'on n'en connaîtra jamais le fin mot, mais en attendant, les tentatives des personnages pour résoudre ce mystère nous vaut quelques situations bien cocasses. J'ai apprécié également revenir sur les pas de Catalina en Bretagne pour comprendre ce qu'il s'est passé là-bas et pourquoi sa maman a fuit la Corse natale.
La fin est prévisible, mais elle fait du bien ! Après avoir suivi Catalina, Lucca et leurs proches, je ne pouvais qu'être ravie de découvrir cet happy end. J'ai d'autant plus été contente que l'on a un petit mot pour chacun des personnages de cette histoire, qu'ils soient principaux ou non.

Les personnages sont vraiment tous sympathiques même si on pourrait se demander si quelques uns d'entre eux n'auraient pas besoin d'une ou deux séances chez un psy' !
Catalina m'a tout de suite beaucoup plu : j'ai aimé sa combativité et son amour pour la patisserie. On sent qu'elle n'est pas ok avec tout son héritage familial mais qu'elle fait du mieux qu'elle peut pour concilier honneur et valeurs. Sa grand-mère n'est clairement pas facile mais, malgré tout, j'ai senti beaucoup d'amour entre ces deux-là. J'ai aimé sa gentillesse, notamment envers son cousin et son employée, mais aussi son super pouvoir permettant de choisir la bonne patisserie pour chacun client. Je serai très curieuse de me prêter à ce jeu ;)
Lucca est plus sombre, et paraîtrait plus torturé alors que ce n'est pas forcément la vérité. J'ai aimé sa fidélité à tout épreuve envers sa famille même si, clairement, ce n'est pas toujours le choix que j'aurai fait. Ce fut très agréable de le voir évoluer au contact de Catalina, de s'adoucir et de le voir remettre en question certains bien-fondés familiaux. J'ai trouvé sa relation avec son frère très touchante. Je suis contente que le roman soit à deux voix - la sienne et celle de Catalina - ce qui nous permet de mieux le connaître : sans ça, je pense qu'il aurait pâti de sa réputation de dur-à-cuire.

J'ai trouvé La guerre des papilles plus apaisé que Pas si simple, bien que le roman ne manque pas de sel ni de rebondissements ! Encore une fois, j'ai apprécié l'humour surprenant de Lucie Castel et son imagination débordante. Elle nous emmène sur des chemins peu fréquentés mais très sympathiques et j'aime beaucoup ça. Pour le coup, elle m'a surprise avec ce roman dont je pensais déjà connaitre l'histoire.
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..