Critique de leslecturesde_yo

1793. Une jeune femme pieuse, un homme d'Eglise tourmenté, une courtisane effrontée, un républicain vindicatif. Tous se retrouvent liés et emportés dans le tumulte de la Révolution française.

Quel roman ! Je me suis laissée emporter par le tourbillon de la Révolution française. Nous sommes en 1793, la Terreur s'installe ! Les Montagnards prennent le pouvoir, les têtes tombent les unes après les autres, les complots se fomentent, les personnages se dévoilent.

Et les personnages justement sont le point crucial de ce roman. Issus de classes sociales différentes, ils sont tous dévorés par leur idéologie et leur soif de changer les choses. Tous sauf une, Victoire, une jeune femme pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie.
Il y a Louis, jeune comte, que son ambition et sa cruauté vont dévorer, Anne et Jean-Baptiste, frère et soeur, prêts à tout pour sauver la Révolution, Victoire, jeune femme entravée dans un mariage malheureux et Matthieu, religieux non assermenté dont la vie va prendre un tournant décisif. Tous se révèlent petit à petit et l'on s'aperçoit bien vite qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Ainsi, je suis allée de surprise en surprise, détestant l'un pour mieux en aimer un autre.
L'occasion de côtoyer par la même occasion Robespierre, un homme ô combien énigmatique et d'observer le déclin d'une aristocratie, qui ne sait que choisir pour sauver sa peau. Et enfin le bas peuple prêt à toutes les folies pour avoir un semblant d'égalité. C'est donc dans ce contexte enflammé que vont évoluer tous les personnages du roman, se croisant au fil des rebondissements. Leur vie se mélant dramatiquement à L Histoire, les masques tombent et bientôt des têtes !

J'ai vraiment adoré ce roman et les 700 pages ne m'ont pas effrayée.
Si vous aimez les personnages torturés, la Révolution française et l'Histoire de manière générale, ce roman est fait pour vous !