Critique de thebensbookoflife

Revenons au temps de Robespierre et Danton, quelques années après la prise de la Bastille. Une époque de terreur où différents groupuscules révolutionnaires ou pro-monarchiques cherchent à prendre le pouvoir.

C'est dans ce contexte que l'autrice nous propose d'évoluer par le biais de multiples personnages venant de mondes opposés, mais que les événements historiques vont étrangement rapprocher :

Victoire, jeune fille très pieuse du Sud de la France, qui va s'interdire d'entrer dans les ordres pour épouser un jeune comte, Louis. Ce dernier, noble aux allures “apparemment” douces et avenantes, va emmener Victoire à Paris pour assouvir ses ambitions politiques.

Frère Matthieu, jeune moine vivant reclus dans une abbaye aux proies des brigands.

Jean-Baptiste, révolutionnaire acharné et proche de Robespierre qui va se plier en quatre pour défendre ses valeurs.

Anne, jeune et belle femme, révolutionnaire, mais surtout une espionne hors pair.

Tout ce petit monde va se croiser à un moment ou l'autre de l'intrigue. La connexion entre ceux-ci et les véritables personnages historiques est remarquable. On a vraiment l'impression qu'ils ont participé à ces moments terrifiants de l'histoire française.

L'écriture est fluide et les plus de 700 pages sont lues rapidement car il y a de l'action, de la manipulation, du chantage, de la trahison, de la romance...
Tous ces éléments que Rose CASTELET incorporent dans son roman fait de celui-ci un incroyable page turnover.

J'ai énormément apprécié la qualité apportée aux détails historiques comme par exemple reprendre mot à mot le discours des certains orateurs comme Danton.

L'autrice n'a pas édulcoré ses lignes. Certains passages reflètent exactement les tortures, viols ou sévices perpétrés à cette époque troublée. C'est trash parfois, mais je respecte totalement le choix de la romancière.

La psychologie des personnages est aussi très bien réalisée.
On s'attache à certains comme Victoire ou Anne et on en déteste d'autres. On vit ce roman, on est impliqué, ce qui rend nos sentiments plus exacerbés.

La playslist SPOTIFY proposée durant la lecture est un réel atout et plaisir. La sensation d'immersion est transcendée.

AUX HEURES SOMBRES DE LA TYRANNIE est un grand roman sur fond historique, inondé de détails et d'action.
Il est très plaisant, très addictif et j'attends impatient le prochain bébé de cette auteure.