Critique de LoupAlunettes

Sebastien del Castell continue l'exil de son Anti-Magicien.

Un chemin sans destination préétablie puisque notre héros est considéré non grata un peu partout et que sa jolie tête est mise à prix.

Kelen repose l'essentiel de sa compétence, notre intérêt premier, sur la débrouillardise et d'un talent sans magie face à un monde dont le rapport de puissance et la posture sociale s'appuie lourdement sur la magie la plus talentueuse.

Changez l'ordre établi et vous aurez le "monde" sur le dos.

Pourquoi?

L'ancien clan répondrait que c'est ainsi.

Et bien l'auteur prouvera que rien n'est figé ni acquis, il redistribuera les cartes du destin en imaginant des moutons noirs pertinents et surprenants.

Nous vous renvoyons sur les deux tomes précédents pour saisir les détails sur la lutte de pouvoir dans laquelle le pauvre Kelen a mis les pieds et sur son ostracisme comme maudit.

L'auteur a réellement imaginé un univers magique singulier qui lui permet de jouer à sa convenance avec ce qui est et ce qui n'est pas encore.

Ce monde n'est pas forcément géographiquement très étendu mais les nombreuses règles que l'auteur y a pensé et les enjeux qui tournent autour de son héros Kelen lui permet à chaque fois de construire des " huis-clos" originaux et efficaces sur un volume, souvent autour d'un élément important.

Il continue de ménager son intrigue avec humour, travaillant son suspens de faux-semblants, brouillant les pistes de codes et de rituels, cachant toujours le vrai but de notre destination avec le roman par des philosophies de personnages nous disant une chose et son contraire.

C'est à se demander si l'auteur n'est pas lui-même un peu Argosi.

Comme Kelen, nous apprenons à lire entre les lignes, à déduire énormément puisque la route tracée par l'auteur n'est jamais droite.

Kelen n'aura pas encore trouvé de sens d'aller de l'avant tant que sa vie sera toujours mise en jeu et tant, bien après cela, que les rivalités de familles de mages n'auront pas été mises à jour.

Pour l'instant, nous nous laissons mener par la logique nommée aventure, imposée par Furia l'argosi, à l'affut des grands bouleversements de leur sociétés, les discordances comme elle les nomme, nos moutons noirs.

Kelen est une discordance..

Les Argosi, nomade aventureux, sont des spectateurs de futurs grands bouleversements historiques selon eux, dès qu'il y a du trouble, ils ne sont jamais loin et ils consignent cela par des illustrations sur des cartes à jouer.

Lors d'une étape, Furia échangera des cartes avec d'autres argosi, elle connaîtra sa prochaine destinée à suivre. Kelen aimerait bien la voir cette carte car ça n'est jamais très bon pour lui.

Sébastien de Castell offre toujours coup sur coup des pavés de 400 pages avec le tour de force de ne pas lasser le lecteur.

Il continuera d'introduire un ou deux personnages qui vont permettre de pousser les murs imaginaires et renouveler la donne, il développera aussi l'histoire personnel de Kelen de départ.

Sa famille et ses amis l'ont-ils tous oublié, rejeté?

Pas certain. Vous le verrez.

Nos héros, Kelen, Furia l'Argosi et Rakis le chacureuil sauveront la vie d'une pauvre ensorceleuse et ce n'est pas n'importe qui.

Qu'est-ce qu'une ensorceleuse?

Les magiciens jettent des sorts, les frondeurs de magie comme Kelen font semblant d'en jeter à coups d'effets spéciaux et les ensorceleurs, d'anciens mages plus capables de jeter des sorts, ensorcelle des objets moyennant finance.

Leurs pas les conduiront vers un petit oiseau dont le précieux secret pourrait mettre les clans sur le sentier de la guerre.

Une discordance.

Ce volume se suit comme les autres, entre trépigniment et grand intérêt.

On ne peut hélas le recommander à des petits lecteurs tant les jeux de philosophie biscornue et les logiques insolubles risqueraient de les décourager sur le volume.

Les autres apprécieront d'autant qu'enfin, l'auteur creuse un peu les origines de Furia l'impossible, fidèle et étonnante alliée de Kelen.