Critique de Lutin82

Ce premier roman de l'auteur canadien nous propose de suivre les aventures de 3 représentants d'un ordre tombé en disgrâce et révoqué à la mort du Roi. Bien entendu, les 3 compagnons vont éviter pièges et traquenards, pour mieux se précipiter dans des péripéties corsées et endiablées.

Manteaux de Gloire, Kézako ? me demanderez-vous. Regardons cela de plus près…

Imaginez un croisement (métaphoriquement parlant) entre Judge Dredd et Les Mousquetaires de Dumas, vous obtenez Les Manteaux de Gloire – trois en fait, à l'image des représentants de notre célèbre écrivain français. Nous avons Kest, le maestro de la rapière, Brasti l'archer hors-pair et Falcio le chef de bande, leader de cette troupe d'élite. Leurs compétences martiales étaient reconnues, appréciées et surtout des plus utiles. En effet, leur rôle ne se limitait pas à combattre pour la veuve et l'orphelin, bien au contraire, un bon manteau de gloire devait éviter autant que possible de sortir le sabre du fourreau.

Leur noble mission : rendre la Justice du roi.

Et à l'image de l'implacable et inflexible Judge Dredd, ils étaient aussi bien juge que bourreau dans un pays soumis et piétiné par les puissants Ducs.

Question Gun & Power, cela reste assez léger, et certainement loin du registre Flintlock que j'espérai. le roman s'oriente autour d'un esprit cape et d'épée, les mousquets sont au rendez-vous, mais cèdent largement le pas aux combats et duels à la rapière, la magie étant juste en appui du récit et utilisée avec parcimonie. L'action virevolte avec envie et permet de rythmer le roman en un récit vivant et animé. L'ambition de l'auteur ne se résume pas à des scènes de batailles et de combats. Les manteaux de gloire représentent une vision de la société assumée à l'encontre du pouvoir abusif et personnel, ainsi l'intrigue aura-t-elle des ramifications politiques

Ainsi, ce premier roman se révèle assez prometteur même s'il n'a pas répondu à toutes mes attentes. Il pêche essentiellement en raison de la volonté d'en faire trop et du coup manque un peu d'équilibre. Les personnages ainsi que l'univers mériteraient un peu plus de soin. Cependant l'idée de ces Manteaux de Gloire est séduisante en soi.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...