Critique de sab02

Les manteaux de gloire... ce titre m'a intriguée ! On ne parle pas là d'un simple accessoire. C'est déjà le symbole d'appartenance à un ordre, celui de magistrats au compte du roi, chargés de rendre la justice en son nom. Mais c'est aussi une arme: il regorge de poches secrètes, de protections, de couteaux... Très utile donc. Mais le problème c'est que le roi est mort et que désormais les membres de cet ordre si prestigieux sont considérés comme des traîtres, des Trattari comme on les nomme à présent dès qu'on les croise. Ils doivent se battre sans arrêt pour se faire respecter et continuer d'exister.
Nous suivons donc Falcio et deux de ses amis, manteaux de gloire aussi, Kest et Brasti. Ils se retrouvent en mauvaise posture et en tentant d'échapper à la mort, ils se retrouvent embarqués dans une aventure qui va les mener là où aucun d'eux n'auraient pu espérer arriver!
Le livre est très bien écrit, c'est très fluide. Les personnages sont très travaillés. Ils sont drôles et émouvants à la fois. le récit est parsemé de combats bien décrits et le récit oscille entre l'histoire des manteaux de gloire et l'aventure présente.
On sent bien que c'est un premier tome. L'auteur dresse son univers et tisse les intrigues.
Malheureusement à ce jour, seul ce tome a été traduit.
Une belle découverte en tout cas! Je vais guetter l'éventuelle traduction des autres tomes.