AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


En 1953, lors d'une soirée donnée par Truman Capote à Portofino en Italie, le célèbre Tennessee Williams et son amant Frank Merlo font la connaissance de la jeune Anja Blomgren, future vedette de cinéma, avec qui ils vont rester liés. Bien des années plus tard, Franck et Anja se remémorent chacun à leur tour cette époque et ce qui s'ensuivit, l'un du fond de son lit de mort où il espère désespérément une visite de Tenn, l'autre au seuil de la vieillesse, alors qu'elle s'est désormais retirée de toute vie publique.


Si l'auteur, depuis longtemps fasciné par Tenn et surtout par Frank, connaît parfaitement leur histoire, il lui a fallu les mêler à des personnages de fiction pour réussir à construire un roman sur leur relation. Ce subterfuge commode, qui lui permet de porter un regard extérieur sur le couple au travers d'un témoin inventé de toutes pièces, a pour défaut d'affaiblir considérablement la crédibilité du récit, où il devient impossible de faire la part entre les faits historiques et le parti pris de l'écrivain. Qui plus est, Christopher Castellani se lance audacieusement dans l'écriture, en lieu et place de Tennessee Williams, d'une pièce de théâtre posthume, la qualifiant d' « à peine pire » que d'autres des « pièces assez mauvaises » que l'Américain a écrit dans sa vie.


Le procédé aurait peut-être pu passer si le résultat avait été convaincant : malheureusement, ma première impression, nette dès le tout début du récit, n'a fait que se renforcer au fil de ce qui m'a semblé une lecture interminable, si assommante qu'il m'a fallu véritablement me forcer pour en venir à bout. L'histoire manque de souffle et l'émotion ne transperce que très rarement la chape d'ennui qui pèse sur le lecteur. Quelques débuts de réflexion paraissent de-ci de-là, qui auraient mérité d'être explorés plus avant : les ayants-droits peuvent-ils envisager de détruire une oeuvre posthume, ou se doivent-ils de la rendre à l'Histoire ? La valeur historique l'emporte-t-elle alors sur le respect de la vie privée et de l'image des proches ?


Il est dommage que l'émotion de l'auteur, perceptible dans la post-face, à propos de cette grande histoire d'amour homosexuelle, n'ait pas réussi à transparaître dans ce roman. Je n'ai pas ressenti de véritable souffle romanesque, capable de justifier les libertés prises avec la réalité historique.


Merci à Babelio et aux Editions du Cherche Midi de m'avoir fait découvrir ce livre.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          762



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}