Critique de hcdahlem

« O Corse île d'amour »
Dans un second roman qui sonne comme une déclaration de fidélité à son île, Cécilia Castelli s'éloigne des clichés pour nous offrir avec Frères Soleil un récit aussi sombre que lumineux, à l'image de la «vraie» Corse.

Beau roman sur les liens familiaux et les secrets de famille, Frères Soleil est d'abord un roman sur la Corse. On y retrouve tout à la fois la passion exacerbée du Colomba de Prosper Mérimée et la soif de vengeance de la nouvelle Vendetta de Maupassant. Comme si les sentiments devaient ici être à l'unisson du soleil, brûlants. Comme si les traditions devaient être ici immuables, inscrites à jamais dans les âmes des insulaires. Déroger à ces règles non-écrites revenant à faire acte de parjure.
C'est ce que l'on va reprocher à ceux qui décident de partir pour le continent. C'est la choix fait par Martine, partie à 19 ans avec l'aval de sa mère, mais contre celui de son père, provoquant ainsi une première faille dans la famille. Son mari n'étant pas corse, il sera lui aussi accueilli froidement et son fils Rémi, avec lequel elle revient tous les étés pour les vacances, devra lui aussi sentir que ses cousins Christophe et Baptiste ne le considèrent pas comme un des leurs, quand bien même il accepterait de se soumettre aux rites de passage imposés par ces cousins qu'il admire tant.
Pierre-Antoine, le frère de Martine, resté sur l'île avec sa femme Gabrielle, est lui aussi le «vrai» représentant e la famille, celui qui s'arroge le droit d'édicter et de faire respecter cette loi immuable, transmise de génération en génération, qui exclut tous ceux qui ne font pas partie du clan.
Pourtant tous les ans, c'est un même bonheur de retrouver l'île: «Ce n'était que le début de l'été. Et ils savaient que c'était vers chez eux qu'ils revenaient. Là où ils étaient vraiment heureux. La terre de leur bonheur sans limite. Un tout petit territoire caché derrière les rochers.» La lumière, les odeurs, le soleil, les jeux et les rires, la Méditerranée, ici bien différente de celle qui borde la Côte d'Azur. «Oh, elle aurait tant aimé que l'été dure l'éternité, que les enfants restent des enfants, que tous les matins soient semblables aux matins sur le terrain.»
Sauf qu'au fil du temps, les jeux des enfants vont devenir de moins en moins innocents, les secrets de famille de plus en plus lourds. Depuis ce grand-père assassiné, dont on se refuse à parler jusqu'au cadavre flottant au bord d'une crique et qu'on décide d'oublier, ce sont toutes les règles non-écrites – on soutient le coupable pour qu'il puisse échapper à la loi – qui conservent leur primauté sur le droit commun.
Cécilia Castelli montre ainsi, sans juger, combien l'emprise des traditions reste forte, combien les familles restent soumises à l'omerta, à ce code d'honneur et combien les étrangers auront de peine à être simplement accueillis sur l'île. Car l'autre est par essence différent, dangereux.
Restent les paysages et les parfums, ce chant d'amour à une terre que l'on ne peut quitter vraiment et qui vous ensorcèle par ses mystères et ses diableries, par ses secrets et sa beauté que le style rend admirablement.

Lien : https://collectiondelivres.w..