"C'est un récit solaire, infernal et fabuleux, au sens propre du terme. On peut y apposer la morale qu'on voudra, elle sera, comme toutes les morales, un simple constat mélancolique. Tout change, rien ne bouge, et les mouvements fulgurants, les ballets paresseux, finissent par laisser sur la page leur courbe saisie et immobilisée sous forme de lettres, de mots, de conte. Et c'est éblouissant. La première phrase est « Se souvenir des fougères », et la dernière « Se souvenir seulement de ça », bouclant la fermeture d'un collier en forme d'ouroboros qui s'avale et s'engendre. le style puissant, sensoriel, prégnant du récit s'empare du lecteur comme l'eau tantôt avare, tantôt déchaînée du Taravo, l'emportant de l'éternel été à l'éternel hiver, en boucle."
Les papiers de Lonnie dans Double Marge (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/frer..

L'histoire des « Frères soleil » se déroule en Corse, un lieu que Cécilia Castelli connait bien puisqu'elle est née et vit à Ajaccio. Dans son roman, deux frères Baptiste et Christophe accueillent chaque été leur cousin Rémi venu du continent. Celui-ci est en admiration devant ses cousins avec lesquels il joue, pêche, fait des bêtises… une période un peu d'inconscience. Puis au fil des pages, on les voit grandir, ils deviennent ados, période où commencent les premières histoires d'amours, les veillées au coin du feu, où l'on teste les limites… Les années défilent et il faut commencer à faire des choix mais il semble que ça ne soit pas si facile de quitter cette île…
En plus de nous faire partager l'histoire de ces 3 personnages, Cécilia Castelli évoque les secrets, les silences, les blessures à travers différentes morts mais aussi l'amour des Corses pour leur île qu'ils sont prêts à défendre bec et ongles et les difficultés pour un Pinzutu (français du continent, qui semble être plutôt un terme péjoratif) à s'intégrer…
Si vous souhaitez prolonger vos vacances ou tout simplement profiter d'un moment lecture pour voyager, vous apprécierez les descriptions qu'elle fait de cette ile et l'utilisation d'expressions de la langue insulaire vous faciliteront le dépaysement. Installez-vous dans un hamac à l'ombre des arbres pour vous plonger de ce livre…
« O Corse île d'amour »
Dans un second roman qui sonne comme une déclaration de fidélité à son île, Cécilia Castelli s'éloigne des clichés pour nous offrir avec Frères Soleil un récit aussi sombre que lumineux, à l'image de la «vraie» Corse.

Beau roman sur les liens familiaux et les secrets de famille, Frères Soleil est d'abord un roman sur la Corse. On y retrouve tout à la fois la passion exacerbée du Colomba de Prosper Mérimée et la soif de vengeance de la nouvelle Vendetta de Maupassant. Comme si les sentiments devaient ici être à l'unisson du soleil, brûlants. Comme si les traditions devaient être ici immuables, inscrites à jamais dans les âmes des insulaires. Déroger à ces règles non-écrites revenant à faire acte de parjure.
C'est ce que l'on va reprocher à ceux qui décident de partir pour le continent. C'est la choix fait par Martine, partie à 19 ans avec l'aval de sa mère, mais contre celui de son père, provoquant ainsi une première faille dans la famille. Son mari n'étant pas corse, il sera lui aussi accueilli froidement et son fils Rémi, avec lequel elle revient tous les étés pour les vacances, devra lui aussi sentir que ses cousins Christophe et Baptiste ne le considèrent pas comme un des leurs, quand bien même il accepterait de se soumettre aux rites de passage imposés par ces cousins qu'il admire tant.
Pierre-Antoine, le frère de Martine, resté sur l'île avec sa femme Gabrielle, est lui aussi le «vrai» représentant e la famille, celui qui s'arroge le droit d'édicter et de faire respecter cette loi immuable, transmise de génération en génération, qui exclut tous ceux qui ne font pas partie du clan.
Pourtant tous les ans, c'est un même bonheur de retrouver l'île: «Ce n'était que le début de l'été. Et ils savaient que c'était vers chez eux qu'ils revenaient. Là où ils étaient vraiment heureux. La terre de leur bonheur sans limite. Un tout petit territoire caché derrière les rochers.» La lumière, les odeurs, le soleil, les jeux et les rires, la Méditerranée, ici bien différente de celle qui borde la Côte d'Azur. «Oh, elle aurait tant aimé que l'été dure l'éternité, que les enfants restent des enfants, que tous les matins soient semblables aux matins sur le terrain.»
Sauf qu'au fil du temps, les jeux des enfants vont devenir de moins en moins innocents, les secrets de famille de plus en plus lourds. Depuis ce grand-père assassiné, dont on se refuse à parler jusqu'au cadavre flottant au bord d'une crique et qu'on décide d'oublier, ce sont toutes les règles non-écrites – on soutient le coupable pour qu'il puisse échapper à la loi – qui conservent leur primauté sur le droit commun.
Cécilia Castelli montre ainsi, sans juger, combien l'emprise des traditions reste forte, combien les familles restent soumises à l'omerta, à ce code d'honneur et combien les étrangers auront de peine à être simplement accueillis sur l'île. Car l'autre est par essence différent, dangereux.
Restent les paysages et les parfums, ce chant d'amour à une terre que l'on ne peut quitter vraiment et qui vous ensorcèle par ses mystères et ses diableries, par ses secrets et sa beauté que le style rend admirablement.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Un très beau roman, sur la liberté, la famille, la Corse, la Méditerranée. de belles évocations de la vallée du Taravo et de la Corse, mais aussi une tension dramatique, des évocations pudiques de ce qu'on ose dire, ce qu'on tait, parfois longtemps, parfois trop longtemps, les silences ayant parfois plus de poids, plus de valeur que les mots.
Un roman mystérieux et initiatique, assez noir mais bien écrit, sur une Corse sauvage et secrète. A découvrir
En Corse, trois jeunes garçons jouent au bord de la mer. Deux frères, Christophe et Bastien et leur cousin Rémi. Lui est né à Marseille mais vient toujours passer ses vacances sur l'île avec Martine, sa mère, heureuse de retrouver le village le temps d'un été. Elle l'a quitté à 19 ans à peine pour chercher fortune ailleurs, une forme de liberté aussi sans doute.
Nous suivons la famille tout au long de leur enfance puis de leur adolescence. Ces jeunes qui pour certains ne souhaitent jamais au grand jamais quitter l'île, se contentant d'y exercer le boulot qu'il trouveront.
Et ces jeunes femmes qui brisent les tabous et l'ordre établi qui veut que les filles restent au pays, et s'en vont sur le continent chercher un travail, un mari. Certaines pour toujours, d'autre reviendront, plus tard.

Dans la famille, il y a des secrets, des non-dits, le grand père assassiné dont on ne doit pas parler, la fille partie sur le continent dont on disait qu'elle portait le diable, et tant d'autres bien sûr, inavouables et tus par tout le village, la communauté.

Un roman sur l'apprentissage de la vie, l'enfance et l'adolescence. Sur l'émancipation des femmes pas toujours évidente quand les traditions et la famille sont omniprésentes.
Un roman sur la Corse personnage à part entière avec sa singularité ilienne, ses nationalistes, ses sorcières et ses mauvais sorts, ses paysages et ses familles attachées à leur île.

Une écriture toute en finesse, où descriptions et personnages sont comme ces dentelles si fines et si complexes que l'on se plaît tant à admirer, ciselés, polis, et terriblement attachants.
Découvrir une nouvelle plume, rencontrer un(e) auteur(e) que je ne connais pas à travers le rythme de ses phrases, ses mots, sa langue, sont souvent pour moi synonymes de plaisir. J'aime aller vers l'inconnu, le changement, la surprise. Et elle fut belle cette surprise, magnifique même ! "Frères soleil" de Cécilia Castelli est un très beau roman.

"Vous êtes brillants mes enfants… Vous êtes les frères Soleil qui illuminent ma nuit. le souffle de mes vingt ans." C'est Gabrielle qui parle, de ses deux fils, Baptiste et Christophe, et de leur cousin Rémi… Mais commençons par le commencement. le roman a pour décor la Corse. Là, chaque été Martine, qui vit sur le continent revient avec son fils Rémi passer ses vacances. On n'oublie pas facilement ses origines. Les autres, son frère Pierre-Antoine – l'oncle Pierrot – sa femme Gabrielle et leurs fils Baptiste et Christophe sont restés sur l'île… et les autres, morts ou vivants… Il s'en est passé des choses et il s'en passe encore mais ça, c'est à vous de le découvrir. Un tel roman se mérite, il se découvre à petit pas, au fil des pages.

Il se découvre à petit pas et pourtant dès les premiers instants je me suis totalement sentie immergée au plus profond de cette île de beauté. J'ai lu les paysages découverts dans des documentaires, le maquis sauvage et parfumé, la mer et le ciel bleus, les criques dérobées, la montagne souveraine. J'ai lu la vie, là-bas, les us et coutumes, les secrets, les non-dits. J'ai aimé chacun des personnages brossés avec minutie et la tendresse cachée au coeur des mots. La tendresse, elle déborde du récit de l'auteur et pourtant la violence est là, la mort rôde qui revient de génération en génération. Les cousins, petits, s'amusent et se rient de tout. Devenus grands, ils reproduisent, on dirait, les exactions de leurs ancêtres.

J'ai aimé l'écriture de Cécilia Castelli à la fois belle et nerveuse, le rythme vif, les phrases qui percutent, imagées. " Les Ajacciennes ne sont pas faciles. Les amadouer nécessite une étrange tactique que le cousin ne maîtrise pas. Il n'en a pas envie. Il connaît les règles pourtant. Comme à la pêche, s'approcher en douceur de la surface, lancer l'hameçon avec l'appât affriolant, attendre… Ferrer. Mais à chaque fois, le fil casse…". J'ai aimé les nuances du récit, tantôt joyeuses, tantôt violentes, le côté à la fois obscur et lumineux des vies, les résurgences du passé, l'histoire qui se répète.

"Frères soleil", un magnifique roman initiatique, un superbe déclaration d'amour à la Corse, "à la vie, à la mort".

Lien : https://memo-emoi.fr
La Corse, Christophe et Bastien, deux frères et leur cousin Rémi la connaisse bien. Rémi, lui est né à Marseille et rejoint ses cousins a chaque été avec sa mère Martine.

L'histoire début comme ceux-ci avec la douceur et la chaleur de la Corse, les enfants jouent, c'est l'heure de l'insouciance des vacances, mais au fil des pages le soleil corse s'ennuage petit à petit et éclate en orage...

Le temps passe, la fin de l'adolescence, les choix s'imposent, les non-dits et les secrets éclatent. Les frères soleil prennent leur envol chacun de leur côté, faut-il quitter l'île pour avancer ? Mais, le drame se produit et bouscule tout à nouveau...

Cécilia Castelli signe un récit initiatique, épique sur l'appartenance familiale, l'attachement à une terre et sur l'identité.

Chaque personnage prend sa place à l'intérieur des pages, que ce soit le touchant et attachant Rémi, en passant par un père attaché à sa terre, à ses valeurs.

Cécilia Castelli mélange la fiction à l'actualité car les thèmes de la peur de l'étranger, du nationalisme, des drames familiaux sont traités avec délicatesse. Mais, avant tout, ce roman est une véritable ode à la Corse !

"Frères soleil" est un roman solaire, mystérieux qui réussit à vous mettre sous cloche à la découverte d'une terre chauffée par le soleil, éblouie par l'eau turquoise et envoutante grâce à ses légendes.

Cécilia Castelli nous transmet son amour pour la Corse avec une plume sensorielle, puissante, renversante de réalisme. Un roman d'une belle finesse et d'une beauté saisissante !
Un très grand roman sur l'enfance, l'été, la famille, la Méditerranée. Les non-dits imprègnent le lecteur pour le conduire jusqu'à l'hiver et à la malédiction des hommes. Un parfait équilibre entre réalisme et poésie avec un style puissant et sensoriel. Une auteure à suivre.
Deux frères et un cousin. Baptiste, Christophe et Rémi. Beaucoup de mystères dans les deux familles respectives, beaucoup de secrets… des morts brutales…On raconte peu en terre corse. Tout est sibyllin, protégé.

Les trois jeunes garçons ne craignent déjà pas grand-chose, sauf peut-être Rémi, plus chétif et pas tout à fait Corse. Des deux frères, Christophe, le cadet, est de loin le plus téméraire, le plus ténébreux aussi, toutes les filles sont amoureuses de lui. Dans la famille, Gabrielle et martine, les deux soeurs, et aussi la grand-mère Maria. Un peu sorcière, un peu plus même.

Tous les trois grandissent, murissent dans cette insularité particulière, dans ce territoire farouche et mirifique, dans ce paysage grandiose, où le scintillement de la mer, le soleil brulant rencontrent un relief accidenté aux ravins impétueux, cette Corse où l'étranger doit prendre garde à lui s'il si risque à la pénétrer.

Cécilia Castelli nous invite avec une écriture foisonnante à suivre l'évolution de ces garçons qui devront faire des choix, parfois difficiles, quand ils franchiront la porte du monde des adultes, dans ce pays que l'autrice connaît bien pour y être née et y vivre. Parsemé d'expressions corses, le roman n'est pas seulement un énième guide touristique, bien au contraire. Même si les descriptions tentatrices sur l'île de beauté fleurissent, c'est une palette bien plus colorée en sentiments qui s'offre à chaque page. Sentiments dans un mélange de blessures, d'amour, de fraternité mais pouvant être pétris d'une force vénéneuse.

Violemment captivant, ces frères soleil sont une cavale livresque, une polyphonie rebelle, une lumière pourpre sur des versants indomptables.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Lors de l'avant dernier rendez-vous Masse critique de chez Babelio, j'ai choisi ce titre de rentrée littéraire, forte de ma lecture du dernier roman d'Angélique Villeneuve, édité chez le même éditeur. Cécilia Castelli nous entraîne, dans son récit, à la rencontre d'une famille d'origine Corse. Rémi retrouve chaque été ses cousins sur l'île. Venu du continent, la différence entre eux est palpable dans les premiers jours mais se dissipe au fil de l'été, dans cette bulle protectrice que constitue la demeure familiale. Les adultes profitent du soleil, des vacances et taisent en eux les blessures du passé, ainsi que le quotidien qu'il faudra retrouver dès la rentrée. Tout cela est baigné aussi de mysticisme et de légendes. Plus les enfants grandissent, plus leurs préoccupations changent et se durcissent, moins les adultes se retrouvent pendant les vacances. Les cousins s'intéressent dorénavant aux filles, et lorsque Rémi les rejoint sur l'île, devenu un jeune adulte un peu perdu, aimer la Corse prend soudain un autre sens, moins festif et moins léger, plus engageant, plus combatif… Je suis restée en lisière de ce roman. Ma lecture en a été un peu laborieuse, malgré la beauté de l'écriture et du texte. Je n'ai pas su je crois m'attacher aux personnages et rentrer dans cette musique corse. Dommage. Comme souvent avec les lectures mitigées, c'est un livre que je vais tenter de faire circuler dans d'autres mains, histoire de lui donner une seconde chance…
Lien : https://leslecturesdantigone..