Critique de Junie

Waterloo, morne plaine......!
Mais non, l'histoire commence seulement, sous le soleil de Corse, et non dans la boue où vont mourir des milliers de soldats des armées d'Europe.

En 1789, un jeune officier de vingt ans, pauvre, maigre et mal fagoté, la mine sombre, le caractère ombrageux et solitaire, à peine français, va commencer une carrière fulgurante et griller tous ses concurrents jusqu'au pouvoir suprême.

Habile stratège sur les champs de bataille, il sait aussi avancer ses pions sur l'échiquier politique et intriguer dans les salons parisiens. Aussi courageux qu'ambitieux, il traverse la scène sans laisser respirer ses adversaires.
On le croit au bord du Nil, il est de retour à Paris. On l'éloigne en Italie, il revient couvert de gloire.
Il épuise tous ceux qui l'approchent, complote, manoeuvre, prend de vitesse les événements ou les retourne en sa faveur.

On ne trouve guère de personnages historiques qui se prêtent aussi bien au récit épique, avec autant d'épisodes héroïques et romanesques.
D'ailleurs il le disait déjà : "quel roman que ma vie!"

Tel une comète qui se consume en traversant le ciel, semant la terreur et annonçant des miracles ou des désastres, personne ne peut l'arrêter jusqu'à la chute finale où tous les héros se laissent entraîner.
Mais la fascination dure bien après son passage!