Citations sur Bonaparte (31)

En arrivant au Carrousel, le capitaine Buonaparte voit le château "attaqué par la plus vile canaille". Le roi n'aurait pas eu près de lui sa famille qu'il serait peut être resté à la tête de ceux qui allaient mourir pour lui. "Si Louis XVI s'était montré à cheval, la victoire lui fût restée", écrira ce soir-là Napoléone à Joseph. Mais - premiers pas vers l'échafaud - Louis XVI préfère suivre le conseil de Roederer et aller - sans grandeur et presque peureusement - se réfugier dans le sein de l'Assemblée qui devait le livrer deux jours plus tard à la Commune insurrectionnelle de Paris.
Quel roman que ma vie !
(P7)
Il y a des crises où le bien du peuple exige la condamnation d'un innocent
Il y a des crises où le bien du peuple exige la condamnation d'un innocent.
(P639)
La vie m'est à charge parce que je ne goûte aucun plaisir et que tout est peine pour moi. Elle m'est à charge parce que les hommes avec qui je vis et vivrai probablement toujours ont des moeurs aussi éloignées des miennes que la clarté de la Lune diffère de celle du Soleil. Je ne peux donc pas suivre la seule manière de vivre qui pourrait me faire supporter la vie, d'où s'ensuit un dégoût pour tout.
C'est parce que j'ai pris à Désirée le sexe et le pucelage que j'ai fait Bernadotte maréchal, prince et roi !
Les révolutions, sont un bon temps pour les militaires qui ont de l’esprit et du courage.
« Tu pars à midi, je te verrai dans trois heures. En attendant, mio dolce amor, reçois un millier de baisé : mais ne m’en donne pas, car il brûle mon sang »
L'égalité n'existe qu'en théorie.
(P467)
Quel roman que ma vie