Critique de jppoprawa

Pour les amoureux de « Napoléon Bonaparte », je vous conseille la « Campagne de Russie de 1812 ». C'est, comme pour ces autres livres, un incontournable. Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait revivre la longue marche de Russie, la prise et l'occupation de Moscou et enfin la retraite. Il nous en dresse un tableau ahurissant et inhumain ou l'on est confronté au froid, au gel, à la mort, à la faim, à la souffrance, à la peur et j'en passe. C'est la « Berezina ».

« Lorsqu'il évoquera la catastrophe de la campagne de Russie, on l'entendra soupirer
- J'aurais dû mourir au Kremlin. J'avais alors la plus grande gloire et la plus grande réputation qui eussent jamais existé». (P325)

On aime ou on n'aime pas les romans historiques, moi j'adore. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle quelle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tête la première, dans ce roman-historique pour en connaître la fin, que, j'en suis sûr, vous connaissez déjà.

Bonne lecture à vous