Critique de samiafa13

Voici enfin mon avis sur Rien d'autre que la vie

Qu'il fut difficile pour moi de me décider à poser des mots sur mon ressenti à la lecture de Rien d'autre que la vie de Claire Casti de Rocco [en auto-édité au moment de ma lecture mais publié maintenant chez City Éditions].
Baudelaire disait (ou écrivait) «Les émotions les plus belles sont celles que tu ne sais pas expliquer» et ici, je le rejoins totalement.
Que ce livre fut un coup de coeur, vous l'avez tous compris car il s'agit bien de mon premier coup de coeur de 2017. Non, ce qui fut difficile c'est de trouver les mots à la hauteur des émotions que ce livre m'a fait éprouver. Et ce n'est pas souvent qu'il m'arrive de rester scripturalement muette ;)
Cependant, ce livre et Claire mérite que l'on parle d'eux alors je vous dirai que dès les premières lignes et le prologue, les mots résonnaient en moi d'une façon toute particulière, comme une réponse à des réflexions que je me faisais.
Je continuerai en vous parlant de la structure du roman qui alterne savamment le présent et le passé, la gravité et le sérieux du premier et l'insouciance et la soif de vivre du second (et de la jeunesse).
D'une plume dense mais toujours fluide et délicate, Claire nous offre des personnages auxquels il est si facile de s'attacher, des garçons et des filles comme vous et moi, ou nos copains et copines d'adolescence.
Pour moi, l'identification à Anna a été quasi immédiate, nous avons le même âge (pour l'anecdote, j'ai eu Nothing compares 2 you dans la tête au moins une quinzaine de jours ;) ). Ce fameux été, c'est le temps de l'amitié sans retenue, sans ambiguïté, c'est cette soif de vivre et de découvrir le monde et la vie, ce sont aussi les premiers émois amoureux, les malentendus et les non-dits, les actes manqués.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Rien d'autre que la vie n'est pas un roman triste mais un bel hymne à la vie, c'est savoir profiter du moment présent, intensément...

Je remercie infiniment Anne du Blog Reading Love Time pour la découverte de cette pépite qui aura su m'émouvoir jusqu'aux larmes.

J'ai hâte de me plonger bientôt dans le nouveau roman de Claire Casti de Rocco, le silence nous appartient ❤