Critique de Maudino

Avis mitigé pour ce livre. le sujet en est essentiel et beaucoup d'éléments permettent de mettre en lumière cette discrimination et pression faite aux femmes quant à leur âge.

La première partie est effectivement riche et pertinente. En revanche, j'ai été très gênée que l'ensemble des figures féminines présentées comme des inspirations et exemples, soient systématiquement - ou presque- glorifiées de par leur nombre de conquêtes ou la valeur sociale de ces dernières.
Je trouve le message dérangeant à plus d'un titre :
- Valoriser ces femmes  en mettant en avant leur pouvoir de séduction à plus de 40 ans, ne permet pas de s'affranchir du regard des hommes. Par cette approche, elle reste un être qui se doit de séduire l'homme.  le célibat féminin n'est que très peu abordé.
- Nous ne sommes pas toutes des femmes d'une intelligence supérieure, ayant côtoyé Rilke ou Musset. Nous demandons simplement à ne pas être dénigrées avec nos cheveux blancs et nos rides, quand bien même sommes-nous d'une intelligence médiocre et préférons regarder Koh-Lanta.
- Enfin ,  certaines d'entre nous ne demandent pas à conquérir beaucoup d'hommes ou des hommes puissants. Nous demandons juste d'aimer et à être aimées pour ce que nous sommes par un homme simple mais avec lequel nous nous sentons bien.

Pour mieux expliquer et synthétiser : L'alternative proposée se fait via des femmes d'exception et ne permet aucunement une identification.
Cela m'a fait penser à un passage d'un livre de Fiona Schmidt qui explique qu'une femme qui décide de ne pas avoir d'enfants est "excusée " par la société patriarcale si elle échange son destin de mère contre celui d'un parcours exceptionnel dans le domaine professionnel. Alors que nous pouvons très bien être nullipare volontaire et décider de boire des bières et regarder Netflix toute notre vie si cela nous chante.

Je trouve que l'approche est similaire : on a le droit de vieillir uniquement si l'on est un esprit supérieur, indépendant et fort.  J'aurais préféré que le message soit : "Vieillissez comme bon vous semble. Pas de pression."