Critique de LaetiF

LaetiF
15 septembre 2023
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Audiolib, pour m'avoir permis de découvrir la version audio de #Lapetitefillesouslaneige #NetGalleyFrance lu par Sara Chambin.

1998 : Kiera Templeton, âgée de 3 ans, échappe à la surveillance de ses parents et disparaît. Est-ce un kidnapping ? 2003 : Les parents de l'enfant reçoivent une cassette vidéo contenant des images de leur petite, maintenant âgée de 8 ans. Ce ne sera pas la seule vidéo... le temps passe, les images évoluent, l'enfant grandit tandis que la vie des parents se disloque...
Miren, étudiante en journalisme, s'intéresse à cette disparition au point d'entrer en contact avec le père de Kiera. Durant plusieurs années, Mira mène l'enquête qui restera longtemps au centre de sa carrière.

C'est Miren qui nous raconte, à la première personne, la plupart des événements auxquels elle participe et ceux qu'elle subit. On suit la jeune femme dans ses recherches, dans les obstacles rencontrés, dans ses doutes et ses combats. Miren a failli être brisée, mais son courage et sa pugnacité lui seront salvateur. Je me suis rapidement attachée à Miren, plus qu'aux autres personnages.

Le thème principal de ce thriller tourne autour de la famille et de la parentalité. Qu'est-ce qui fait de nous des enfants ? Des parents ? Les membres d'une famille unie ou en morceaux ? Javier Castillo nous plonge aussi dans l'univers du journalisme et de la médiatisation utile ou néfaste de certaines affaires si "retentissantes". On traverse aussi succinctement certains grands événements de la fin du siècle dernier et du début des années 2000.
L'intrigue a rapidement suscité mon attention. Vers la moitié du livre, on découvre ce qui est arrivé à Kiera, et là... J'ai trouvé que tout cela manquait cruellement de vraisemblance... Même si Javier Castillo fait de son mieux pour expliciter les choses les plus incongrues, j'ai eu l'impression d'être un peu menée en bateau... Cela ne m'a pas empêchée de continuer à écouter le livre car il m'a semblé que ce n'était pas la logique qui était mise en avant mais plutôt les sentiments des personnages. Et comme souvent, la qualité de la version audio m'a encouragée à continuer mon écoute.

Le style de Javier Castillo est concis, souvent assez banal hormis quelques envolées plus poétiques (j'ai surtout apprécié les incipit de chapitres...) La construction du roman est déroutante car le récit n'est absolument pas linéaire : on passe d'une époque à une autre au fil des chapitres (1998, 2003, 1998, 2007, 2004...). Heureusement que l'année relatée est rappelée à chaque changement en début de chapitre car sinon, on ne s'y retrouverait pas... Et en version audio, j'ai parfois eu des difficultés à me repérer dans le temps...

La lecture de Sara Chambin est absolument parfaite ! Sa voix est tout à fait appropriée au récit de la narratrice du livre : jeune, profonde, claire. Elle maîtrise à merveille les changements de ton et de voix en fonction des personnes qui parlent et des événements plus ou moins violents ou traumatisants. L'enregistrement audio est de qualité (comme toujours chez Audiolib, j'en suis toujours bluffée !), les messages radios et conversations téléphoniques sont bruité.e.s pour imiter les bruits des appareils et nous immerger encore plus dans l'ambiance.

#Lapetitefillesouslaneige #NetGalleyFrance