Critique de Felina

Découverte de la série « Mapmakers » qui s'adresse aux lecteurs à partir de 10 ans. Elle est annoncée comme une trilogie emprunte d'une magie ancestrale et oubliée. La couverture dans ces tons vert d'eau et corail est très belle. Elle insuffle une sensation d'été indien et de Canada.

Alidade vit dans une petite ville régenté par les Manteaux Noirs. Ces gardiens autoritaires interdisent à qui que ce soit de sortir des limites du village. La jeune fille qui rêve de voyage est souvent aux prises avec cette milice. Pourtant, un jour où elle outrepasse encore le règlements, elle découvre une mystérieuse porte et une magie très ancienne oubliée de tous. Elle va alors être aux prises entre son envie de s'enfuir et celle de protéger son village contre les Manteaux Noirs.

La maison Kinaye n'est encore jamais parue sur le blog Just One More Page. Et c'est une belle découverte que fait le lecteur, avec un épais roman graphique. Cet univers illustré est soigné et emprunt de magie. Que demandé de plus ? L'histoire est un peu complexe à comprendre notamment pour les lecteurs les plus jeunes. Mais progressivement les codes se mettent en place et la magie opère. ^^

Ce roman graphique est dense et agréable à lire. le lecteur suit donc les mésaventures d'Alidade accompagnée de son meilleur ami Lewis, ainsi que d'un oiseau un peu particulier qui répond au nom de Blue. Ce roman d'apprentissage dans sa forme peut faire pensé à un film d'animation. La thématique principale est liée à l'écologie et à la nature. En filigrane, les auteurs distillent également le message que les actes de chacun peuvent avoir un impact sur d'autres personnes, et qu'il ne faut pas agir de façon inconséquente.
Lien : http://lillyterrature.canalb..