Critique de Noctenbule

Le titre de la série est assez mystérieux avec "Les Mapmakers". Amanda Castillo ne donne pas toutes les explications dès le début. le but est déjà de nous plonger dans un univers spécial. On rencontre deux adolescents qui sont amis. Alidade rêve de partir pour savoir ce qu'il y a ailleurs. Mais le règlement de la ville lui interdit. Mais les Manteaux Noirs lui interdisent et elle risque gros en désobéissant. Comment ne pas voir le lien avec les chemises noires sous le régime nazie. Des êtres prêts à tout pour maintenir un système en place. Pour ça, ils utilisent la peur, la manipulation, l'humiliation, l'asservissement et la violence en dernier recours. Par crainte, tous les habitants suivent les règles. Alidade en rêvant d'ailleurs va déclencher l'apparition d'une porte secrète lui ouvrant le monde mystérieux et merveilleux. Un abri magique où l'on trouve une carte magique avec un memri, un esprit magique protecteur de la nature. La jeune fille s'applique à apprendre les techniques pour devenir mapmakers. Un choix qui chamboule tout l'ordre établi et qui redonne l'impression de liberté aux locaux d'Alden. La bédéaste souligne que c'est grâce à l'audace des enfants que le statut de la population change. Pour combien de temps? On en saura plus par la suite car c'est le premier opus d'une trilogie. Ce qui appréciable est l'importance de l'écologie. L'harmonie entre nature et homme est possible et d'ailleurs, cela se faisait avant. Les Manteaux noires ont pris possession de certains éléments comme l'eau. En privant de cette ressource une communauté et en inventant une histoire du passé, on maîtrise les gens. Quand un mensonge est dénoncé, une faille s'ouvre. Est-ce le début d'une révolution citoyenne? Par conséquent, une affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..